Le dispositif de réparation transcathéter de la valvule mitrale dans le traitement de la régurgitation tricuspide ou de la régurgitation tricuspide et mitrale : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1282-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du dispositif de réparation transcathéter de la valvule mitrale dans le traitement de la régurgitation tricuspide ou de la régurgitation tricuspide et mitrale?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du dispositif de réparation transcathéter de la valvule mitrale dans le traitement de la régurgitation tricuspide ou de la régurgitation tricuspide et mitrale?

Messages clés

Cet examen a repéré une étude à un seul groupe examinant l’efficacité clinique du dispositif de réparation transcathéter de la valvule mitrale (MitraClip) dans le traitement de la régurgitation tricuspide, et quatre études à un seul groupe examinant l’efficacité clinique de ce dispositif dans le traitement de la régurgitation tricuspide ou de la régurgitation tricuspide et mitrale. Nous n’avons pas trouvé de données probantes sur le rapport cout/efficacité du dispositif dans cette indication.

Dans l’ensemble, les patients chez qui un dispositif MitraClip a été posé pour traiter une régurgitation tricuspide ou tricuspide et mitrale présente une amélioration considérable par rapport à leur état avant l’intervention pour ce qui est du grade de régurgitation tricuspide, de la catégorie fonctionnelle selon l’échelle de la New York Heart Association, de l’œdème et des ascites au suivi. Quatre études traitent font état du taux de réussite de l’intervention et arrivent à des pourcentages de 92 % à 97 %. Il n’y a pas de différence statistiquement significative entre le moment de référence et le suivi pour ce qui est de la qualité de vie selon les trois études se penchant sur ce critère d’évaluation. Par ailleurs, quatre des études constatent une amélioration statistiquement significative au test de marche de six minutes après un ou six mois chez les patients ayant subi une réparation de la valvule tricuspide ou des valvules mitrale et tricuspide. En outre, d’après une étude, il y aurait une amélioration numérique (mais non significative) au test de marche de six minutes entre le moment de référence et le suivi d’un an. En ce qui concerne la gravité de l’insuffisance cardiaque entre le moment de référence et le suivi d’un an, deux études font état d’une amélioration significative, deux ne trouvent aucune différence statistiquement significative et une trouve une amélioration statistiquement significative chez les patients ayant subi une réparation de la valvule tricuspide, mais aucune différence significative chez ceux ayant subi une réparation des valvules tricuspide et mitrale. Le taux de mortalité après l’intervention va de 4,7 % à 7 % dans les différentes études.

Les conclusions résumées dans ce rapport sont assorties d’une grande incertitude en raison des limites des études retenues (p. ex. un total de 209 patients dans des études à un seul groupe, et une durée de suivi maximale d’un an).