Le dosage du peptide natriurétique dans la surveillance du traitement de l'insuffisance cardiaque : efficacité clinique, utilité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1163-000

Question

  1. Quelles sont l’efficacité et l’utilité cliniques du dosage du peptide natriurétique dans la surveillance du traitement de l’insuffisance cardiaque?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du dosage du peptide natriurétique dans la surveillance du traitement de l’insuffisance cardiaque?
  3. Que disent les lignes directrices sur le dosage du peptide natriurétique dans la surveillance du traitement de l’insuffisance cardiaque?

Messages clés

Nous avons recensé quatre revues systématiques pertinentes. Trois font état d’une différence statistiquement significative entre le traitement guidé par le dosage du peptide natriurétique et le traitement guidé par le tableau clinique en ce qui a trait aux hospitalisations liées à l’insuffisance cardiaque, le premier traitement étant supérieur au second. Il demeure toutefois un certain degré d’incertitude, puisque, dans deux des trois revues, l’intervalle de confiance évoque une signification marginale. En ce qui concerne les autres résultats à l’étude (la mortalité toutes causes confondues, la mortalité attribuable à l’insuffisance cardiaque, les hospitalisations toutes causes confondues et la qualité de vie), on n’a relevé aucune différence statistiquement significative entre les deux types de traitements. Ainsi, on ne peut établir avec certitude l’efficacité et l’utilité cliniques du traitement guidé par le dosage du peptide natriurétique chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.Nous avons relevé une évaluation économique selon laquelle le traitement guidé par le dosage du peptide natriurétique semble efficient pour les patients de moins de 75 ans atteints d’insuffisance cardiaque et dont la fraction d’éjection est réduite, au seuil de disposition de 20 000 £ si le traitement est réputé efficace.Deux ensembles de lignes directrices laissaient entendre que le traitement guidé par le dosage du peptide natriurétique pourrait être envisagé chez les patients de moins de 75 ans (un des ensembles qualifie cette recommandation de faible; l’autre ne précise pas la force de la recommandation).