Begin main content

Le dossier de santé électronique personnel : efficacité clinique, rentabilité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 4 mars 2016
Numéro de projet : RC0757-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du dossier de santé électronique personnel dans l’autogestion d’une maladie chronique évolutive?
  2. Quelle est la rentabilité du dossier de santé électronique personnel dans l’autogestion d’une maladie chronique évolutive?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant au dossier de santé électronique personnel dans l’autogestion d’une maladie chronique évolutive?

Messages clés

Les preuves, insuffisantes, ne permettent pas de démontrer avec certitude l’effet du dossier de santé électronique personnel sur d’importants résultats cliniques. Dans le groupe d’intervention, les résultats de certaines analyses sont meilleurs, notamment la pression artérielle (baisse), le taux d’hémoglobine glyquée (baisse) et le taux de cholestérol (baisse); toutefois, la différence n’est pas toujours statistiquement significative ou il n’y a pas de différence d’importance clinique entre les groupes d’intervention. Par contre, l’utilisation d’un dossier de santé électronique personnel est associée à une meilleure communication entre le patient et le prestataire de soins et de services de santé, une plus grande satisfaction du patient et une amélioration de l’autogestion de la maladie. La rentabilité du dossier de santé électronique personnel est encore incertaine en raison de l’insuffisance des preuves économiques.