Begin main content

Le nabilone dans le traitement de la douleur chronique : efficacité clinique et lignes directrices — mise à jour

Dernière mise à jour : 8 novembre 2018
Numéro de projet : RC1040-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du nabilone dans le traitement de la douleur chronique chez l’adulte, quelle qu’en soit la cause?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet du nabilone dans le traitement de la douleur chronique chez l’adulte, quelle qu’en soit la cause?

Messages clés

D’après deux revues systématiques qui comprennent l’évaluation du nabilone dans le traitement de la douleur chronique, peu de données probantes illustrent que le nabilone est plus efficace que le placébo ou des analgésiques connus (dont l’amitriptyline) dans le soulagement de la douleur chronique. Les deux guides de pratique recensés, fondés sur des données probantes, soit s’opposent à l’utilisation du nabilone dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse, soit ne peuvent en appuyer l’utilisation sur des données probantes suffisantes; toutefois, l’un d’eux offre une recommandation faiblement étayée voulant que l’on envisage le nabilone dans le traitement de troisième intention de la douleur neuropathique problématique persistante ou dans le traitement palliatif (fin de vie) de la douleur cancéreuse. Des données probantes limitées ont été relevées au sujet de l’innocuité du nabilone précisément, mais elles laissent entendre que les cannabinoïdes sont associés à plus d’évènements indésirables que le placébo, quoique la majorité des EI rapportés ne soient pas graves.