Le nabilone dans le traitement des nausées et vomissements ou de l'anorexie : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1077-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du nabilone dans le traitement des nausées et vomissements ou de l’anorexie chez l’adolescent ou l’adulte?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes quant au nabilone dans le traitement des nausées et vomissements ou de l’anorexie chez l’adolescent ou l’adulte?

Messages clés

D’après les données provenant d’une revue systématique de revues systématiques et de trois essais cliniques comparatifs randomisés, le nabilone n’est pas plus efficace que les antiémétiques classiques ou le placébo, car il n’a pas été démontré qu’il réduit les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie ou par la radiothérapie ni les nausées et vomissements postopératoires. En outre, le nabilone pose plus de problèmes d’innocuité, notamment des hallucinations, de la somnolence, une dysphorie et une incoordination motrice. En cas d’anorexie attribuable à un cancer, le nabilone permet d’augmenter l’apport calorique et glucidique quotidien comparativement au placébo, mais ne change rien à l’apport protéique, lipidique ou en fer quotidien par rapport au placébo. Le guide de pratique canadien recensé s’oppose à l’utilisation de cannabinoïdes médicinaux dans les soins de santé primaires pour traiter les nausées et vomissements en général ou les nausées et vomissements pendant la grossesse, en raison de l’absence de données probantes et des effets néfastes connus; les cannabinoïdes médicinaux, en particulier le nabilone, peuvent être considérés comme des options de troisième intention dans le traitement des nausées et vomissements réfractaires induits par la chimiothérapie.