Begin main content

Le plasma riche en plaquettes pour favoriser la cicatrisation d'une plaie et le rajeunissement tissulaire : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Publié le : 13 juin 2017
Numéro de projet : RC0885-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du plasma riche en plaquettes (PRP) pour favoriser la cicatrisation des plaies ou le rajeunissement tissulaire chez les patients traités en orthopédie ou en traumatologie?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du PRP pour favoriser la cicatrisation des plaies ou le rajeunissement tissulaire chez les patients traités en orthopédie ou en traumatologie?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet du PRP pour favoriser la cicatrisation des plaies ou le rajeunissement tissulaire chez les patients traités en orthopédie ou en traumatologie?

Messages clés

Bien que des rapports constatent que le plasma riche en plaquettes (PRP) procure une amélioration modeste à certains égards comparativement au placébo, à l’acide hyaluronique ou à l’absence d’injection de PRP, l’on ne peut tirer de conclusion définitive quant à l’efficacité clinique du PRP dans les indications cliniques examinées. Les résultats sont incertains en raison de l’hétérogénéité du contexte clinique, de l’intervention au moyen du PRP et des comparateurs. L’interprétation qu’en font les chercheurs dans les études est également une source d’hétérogénéité, et, dans certains cas, les auteurs de diverses revues systématiques en arrivent à des conclusions divergentes en dépit du fait qu’ils couvrent les mêmes études dans leur revue systématique respective. Il est également difficile d’évaluer le caractère applicable des résultats des études dans le contexte canadien compte tenu de la vaste gamme de méthodes de préparation du PRP, du type d’activateur employé et de la variété de régimes thérapeutiques à base de PRP. Même si les données examinées ne font pas ressortir de risque accru d’effets néfastes avec le PRP par rapport aux groupes témoins, aucune des études ne semble conçue pour évaluer avec rigueur les effets néfastes.

Nous n’avons pas relevé de données probantes pertinentes permettant d’établir le rapport cout/efficacité du PRP dans les indications en question. Deux guides de pratique de bonne qualité provenant du Royaume-Uni indiquent que l’utilisation de PRP ne comporte pas de risque notable d’effets néfastes, mais les données probantes sur son efficacité ne sont pas suffisamment concluantes pour appuyer son utilisation dans le traitement de l’arthrose du genou ou de la tendinopathie.

Mots-clés

regeneration, musculo-squelettique, renouvellement, régénération, soin des plaies, traitement de plaie, traitement des plaies, discectomie, arthroplastie Cicatrisation; Orthopédie; Plasma riche en plaquettes; Procédures orthopédiques; Régénération; Thérapie cellulaire et tissulaire; Ulcère cutané