Begin main content

Le point sur l’examen des médicaments — numéro 2

Publié le : 13 septembre 2018
Gamme de produits : Le point sur l'examen des médicaments
Issue: 2
Type de résultat : Rapports

Mise à jour pour les patients et les communautés

Si vous avez manqué le webinaire d’aujourd’hui : « À l’écoute des patients : comment les patients peuvent-ils contribuer au Symposium de l’ACMTS? », sachez qu’il est archivé ici

L’ACMTS remercie les membres du Forum de liaison de l’ACMTS et de la communauté de patients, les patients et les représentants du public membres de ses comités d’experts et les directeurs de ses programmes des nombreuses idées échangées lors des discussions sur le cadre de participation des patients et le projet de formation d’un comité consultatif de patients et de groupes. Nous entreprenons la consultation d’un grand nombre de patients et de groupes communautaires afin de connaitre leurs idées sur ces initiatives. Si vous souhaitez y participer, veuillez communiquer avec nous à patientengagement@cadth.ca

Mise à jour des programmes de l’ACMTS

Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA)

1. Nouveaux membres et membres sortants du CEEP

L’ACMTS souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du Comité d’experts en examen (CEEP) du PPEA :

  • Dr Christian Kollmannsberger, oncologue
  • Dr Henry Conter, oncologue
  • Dominika Wranik, économiste de la santé
  • Daryl Bell, patient

Le PPEA remercie les membres sortants de leur travail acharné et de leur dévouement :

  • Carole McMahon, patiente
  • Dr Craig Earle, oncologue

2. Nouveaux membres du CCP et du GCP

L’ACMTS souhaite également la bienvenue aux nouveaux membres du Comité consultatif sur le PPEA (CCP) et du Groupe consultatif provincial (GCP) :

  • Joanne Houlihan, pharmacienne, Programme de thérapie systémique, Nova Scotia Cancer Care Program (CCP)
  • Evan Ulmer, directeur, Cancer Services and EMS, ministère de la Santé de la Saskatchewan (CCP)
  • Piotr Czaykowski, médecin-chef, CancerCare Manitoba (CCP)
  • Andrea Nagle, assurance médicaments et assurance maladie, Santé Alberta (GCP)
  • Melanie Varughese, gestionnaire des services pharmaceutiques, Cross Cancer Institute, Alberta Health Services (GCP)

Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM)

1. Collaboration conjointe de l’ACMTS et de l’INESSS avec des spécialistes cliniques

L’ACMTS et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) sont heureux d’annoncer leur nouveau projet pilote de collaboration conjointe avec des spécialistes cliniques à l’examen de certains médicaments.

2. Nouveaux membres du CCEM

L’ACMTS souhaite la bienvenue à trois nouveaux membres du Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) : Heather Neville, le Dr Rakesh V. Patel et la Dre Emily Reynen. L’ACMTS aimerait également remercier les membres sortants, les Drs Kerry Mansell et Silvia Alessi-Severini, de leur contribution inestimable.

3. Affichage des demandes de clarification

Dès maintenant, l’ACMTS fera paraitre les renseignements au sujet de toute demande de clarification reçue durant le processus d’examen du PCEM. Ces renseignements comprendront les questions posées par les régimes publics d’assurance médicaments et les réponses du CCEM à ces questions. Ces renseignements seront affichés sur le site Web de l’ACMTS au moment où la recommandation finale du CCEM paraitra sur le site. Conformément aux lignes directrices sur la confidentialité du PCEM (CADTH Common Drug Review Confidentiality Guidelines), les fabricants auront la possibilité de demander le caviardage de toute information confidentielle avant l’affichage sur le site Web de l’ACMTS.

Autres annonces et initiatives

1. Webinaire sur les examens harmonisés de Santé Canada et des organismes d’évaluation des technologies de la santé

Santé Canada, l’ACMTS et l’INESSS présenteront un webinaire qui décrira l’harmonisation des examens en détail et où ils répondront aux questions à ce sujet. Le webinaire est prévu le 26 septembre 2018 de 10 h à 12 h HAE; toutes les parties prenantes intéressées peuvent y assister. Pour participer, veuillez transmettre votre nom et votre adresse de courriel à hc.opprs.enquiries-enquettes.bprse.sc@canada.ca. Vous pouvez également communiquer à l’avance les questions que vous adressez à Santé Canada, à l’ACMTS ou à l’INESSS, qui y répondront pendant la séance. Les participants recevront un courriel de confirmation renfermant l’information sur l’ouverture de session et sur le programme.