Le programme de traitement multidisciplinaire de la douleur aigüe ou subaigüe : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1109-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du programme de traitement multidisciplinaire de la douleur aigüe ou subaigüe en consultation externe?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du programme de traitement multidisciplinaire de la douleur aigüe ou subaigüe en consultation externe?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du programme de traitement multidisciplinaire de la douleur aigüe ou subaigüe en consultation externe?

Messages clés

Une revue systématique rapporte que le traitement multidisciplinaire de la lombalgie subaigüe est en général plus efficace dans une mesure statistiquement significative que les soins usuels, mais que l’efficacité relative par rapport à d’autres traitements est incertaine; les données probantes sont de qualité faible ou médiocre. Une autre revue systématique constate que les données probantes sur l’efficacité du traitement multimodal de la douleur découlant d’une fracture par compression vertébrale due à l’ostéoporose comparativement à l’absence de traitement ou à la liste d’attente sont contradictoires.Quant à la lombalgie aigüe ou subaigüe, trois guides de pratique, dont deux font l’objet d’une revue systématique, indiquent que le traitement multidisciplinaire peut être utilisé, toutefois, la robustesse des recommandations ou la nature ou la provenance des données probantes qui étayent les lignes directrices ne sont pas précisées. Selon un guide de pratique, l’approche multimodale peut être utilisée pour traiter la cervicalgie d’apparition récente; cependant, la recommandation est faible.