Begin main content

Le programme de traitement multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 22 juin 2017
Numéro de projet : RC0894-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du programme de traitement multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse en consultation externe? 
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du programme de traitement multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse en consultation externe?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet du programme de traitement multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse en consultation externe?

Messages clés

​Les preuves indiquent que la prise en charge multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse procure une amélioration modeste sous certains aspects. Nous n’avons pas repéré d’études pertinentes sur le rapport cout/efficacité de programmes de traitement multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse en milieu de soins ambulatoires. Trois guides de pratique clinique recommandent le traitement multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse dans des cas précis.