Le traitement de la thrombopénie immune chez l’adulte après l’échec des traitements de première intention

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Évaluations des technologies de la santé
Numéro de projet :
HT0035-000
Effective finish date:

La thrombopénie immune est un trouble auto-immun caractérisé par un faible taux de plaquettes dans le sang et un risque accru de saignement. 

Cette évaluation des technologies de la santé est une revue narrative portant sur 15 publications (dont 10 essais cliniques randomisés) repérées au moyen d’une analyse documentaire systématique. L’examen s’est penché sur les questions de politiques suivantes : quels traitements doit-on utiliser chez les patients adultes atteints de thrombopénie immune lorsque les traitements de première intention ont échoué, et quelle est la place de la splénectomie dans l’arsenal thérapeutique offert aux patients adultes atteints de thrombopénie immune? 

Selon les constatations de cet examen, l’eltrombopag et le romiplostim augmentent la réponse relativement à la numération plaquettaire, atténuent les symptômes de thrombopénie immune et améliorent la qualité de vie liée à la santé comparativement à un placébo. Il y a insuffisamment de données probantes qui portent sur certains sous-groupes de patients et sur la place de la splénectomie dans la séquence des traitements ultérieurs.