Begin main content

Le traitement en parallèle de la toxicomanie et d'un trouble posttraumatique concomitants : efficacité clinique et lignes directrices

Publié le : 16 août 2017
Numéro de projet : RC0911-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du traitement en parallèle de la toxicomanie et de l’état de stress posttraumatique, de l’anxiété ou de la dépression?
  2. Quelle est l’efficacité clinique du traitement d’un des troubles concomitants pour ce qui est d’atténuer tous les symptômes chez le patient toxicomane et en état de stress posttraumatique ou présentant un trouble anxieux ou une dépression?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet du traitement du patient toxicomane et en état de stress posttraumatique ou présentant un trouble anxieux ou une dépression?

Messages clés

Il semblerait que, chez les patients toxicomanes et en état de stress posttraumatique (ESPT), en dépression ou présentant un trouble anxieux, les traitements intégrés sont plus efficaces dans l’atténuation des symptômes de l’ESPT, de la dépression ou de l’anxiété que l’absence de traitement ou le traitement minimal. Cependant, les résultats ne sont pas toujours uniformes.Chez les patients toxicomanes et en ESPT, il semblerait que les interventions axées sur la dépendance sont plus efficaces dans la maitrise de la consommation que les traitements témoins.Un ensemble de lignes directrices fondées sur des preuves recommande une démarche thérapeutique intégrée pour les patients alcooliques et en ESPT et pour les patients alcooliques présentant un trouble anxieux, et la thérapie cognitivocomportementale en présence d’alcoolisme associé à une dépression.

Mots-clés

depression, dépendance, toxicomanie, abus d'alcool ou d'autres drogues, dépendance, accoutumance, assuétude, ESPT, comorbide, diagnostics mixtes, diagnostic mixte Comorbidité; Consommation d'alcool; Double diagnostic (psychiatrie); Résultat thérapeutique; Thérapeutique; Trouble dépressif; Troubles anxieux; Troubles de stress post-traumatique; Troubles liés à une substance