Begin main content

Le yoga dans la gestion de la douleur chronique bénigne : revue de l'efficacité clinique, du rapport cout/efficacité et des lignes directrices

Dernière mise à jour : 8 juillet 2019
Numéro de projet : RC1139-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du yoga dans la gestion de la douleur chronique bénigne chez les adultes? 
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du yoga dans la gestion de la douleur chronique bénigne chez les adultes?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des données probantes du yoga dans la gestion de la douleur chronique bénigne chez les adultes?

Messages clés

Des données probantes de qualité limitée provenant d’une étude randomisée suggèrent que le yoga ajouté au traitement conventionnel aux analgésiques est efficace dans la réduction de la douleur pelvienne chronique, alors que le traitement conventionnel aux analgésiques seuls ne l’est pas. Une revue systématique de haute qualité ne relève aucune étude pertinente pour ce rapport. Aucune preuve concernant le rapport cout/efficacité du yoga comparé aux traitements pharmacologiques n’a été relevée. Sept lignes directrices (dont l’une a été incluse dans un examen systématique) de qualité méthodologique modérée à élevée comprenaient des recommandations en faveur du yoga pour le traitement de la douleur chronique non maligne.