Begin main content

L'ergothérapie adoptant l'approche biopsychosociale dans la prise en charge de la douleur chronique : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 4 août 2017
Numéro de projet : RC0902-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’ergothérapie selon une approche biopsychosociale dans la prise en charge de la douleur chronique?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l’ergothérapie selon une approche biopsychosociale dans la prise en charge de la douleur chronique?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l’ergothérapie selon une approche biopsychosociale dans la prise en charge de la douleur chronique?

Messages clés

Une revue systématique de la prise en charge de la lombalgie chronique constate que les interventions de réadaptation biopsychosociale multidisciplinaire semblent plus efficaces que les soins usuels (qui se composent habituellement d’antalgiques et de physiothérapie) ou que les traitements physiques pour soulager la douleur et diminuer l’incapacité; du point de vue de l’absentéisme au travail, la réadaptation multidisciplinaire semble plus efficace que la physiothérapie, mais pas plus efficace que les soins usuels. Selon les preuves provenant de deux études prospectives non randomisées menées auprès de patients affligés de douleur chronique ou de douleur musculosquelettique chronique, l’approche psychosociale multimodale serait plus efficace que les soins usuels ou que l’absence de traitement pour ce qui est de la douleur, de l’incapacité, de la dépression et de divers aspects de la satisfaction de vivre. Nous n’avons pas repéré de données probantes sur le rapport cout/efficacité de l’ergothérapie selon une approche biopsychosociale dans la prise en charge de la douleur chronique ni de lignes directrices fondées sur des preuves à propos de ce mode de pratique.