Les antiandrogènes dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1127-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de diverses séquences d’antiandrogènes dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de diverses séquences d’antiandrogènes dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration?

Messages clés

D’après un seul essai clinique comparatif randomisé rigoureux, le traitement par l’abiratérone institué après l’échec de l’enzalutamide en première intention procure de faibles taux de réponse; la combinaison d’enzalutamide et d’abiratérone n’était pas indiquée en raison des effets indésirables observés. De même, des données probantes issues d’études non randomisées de piètre qualité méthodologique indiquent que la séquence allant de l’enzalutamide à l’abiratérone est moins efficace que la séquence allant de l’abiratérone à l’enzalutamide. Aussi, des études non randomisées de très mauvaise qualité méthodologique révèlent que la chimiothérapie subséquente par une taxane semble plus efficace qu’un autre antiandrogène en deuxième intention dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration métastatique qui a évolué pendant le traitement antiandrogénique de première intention chez le patient qui n’a pas subi de chimiothérapie encore. En raison des limites importantes des études non randomisées, ces constatations devraient être vues comme étant préliminaires et de nature à générer des hypothèses. Nous n’avons pas repéré d’études cout/efficacité.