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Les applications de réalité virtuelle ou de jeux pour gérer la douleur ou détourner l'attention de la douleur : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 9 août 2017
Numéro de projet : RA0922-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Compilation de références
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des applications de réalité virtuelle ou de jeux dans gestion de la douleur ou dans le détournement de l’attention de la douleur pour mieux la supporter durant une intervention médicale?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet d’interventions faisant appel à la réalité virtuelle ou aux jeux vidéos dans la gestion de la douleur ou le détournement de l’attention de la douleur?

Messages clés

Quatre revues systématiques, seize essais cliniques comparatifs randomisés, deux études non randomisées et deux guides de pratique fondés sur des preuves examinent l’efficacité clinique de stratégies thérapeutiques, axées sur la réalité virtuelle ou des jeux vidéos, destinées à la prise en charge de la douleur ou au détournement de l’attention du patient durant une intervention médicale.