Les ARMMsc dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HE0029-000

Le projet OP0539 sur les médicaments de synthèse conventionnels antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMMsc) dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ne sera pas mené comme proposé, les besoins du client ayant changé. Nous sommes donc à réévaluer les objectifs et les besoins, et un nouveau projet sera présenté prochainement.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique systémique caractérisée par l’inflammation de la membrane synoviale des articulations, des tendons et des structures périarticulaires. Il existe des traitements définitifs qui peuvent modifier le cours de la maladie, par exemple les glucocorticoïdes, les ARMMsc (p. ex. méthotrexate, sulfasalazine, hydroxychloroquine et léflunomide), les ARMM biologiques (p. ex. inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale [TNF] et médicaments non inhibiteurs du TNF) et les ARMM de synthèse ciblés (p. ex. inhibiteurs de Janus kinase, comme le tofacitinib et le baricitinib). Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie conduisent à un soulagement de la douleur et à une amélioration du fonctionnement des patients, ainsi qu’à des résultats à long terme comme une réduction de la progression de la maladie et de l’incapacité.

Il faut comprendre l’efficacité clinique comparative des différentes classes de médicaments avant de pouvoir déterminer quel médicament d’une classe donnée est l’option la plus efficace et rentable. Ce projet vise à déterminer s’il y a des différences d’efficacité clinique notables entre les traitements combinés à deux et à trois ARMMsc.