Les curarisants durant la ventilation mécanique du patient en syndrome de détresse respiratoire aigüe : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1214-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des curarisants durant la ventilation mécanique du patient en syndrome de détresse respiratoire aigüe?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours aux curarisants durant la ventilation du patient en syndrome de détresse respiratoire aigüe?

Messages clés

Les curarisants peuvent être utiles chez le patient en syndrome de détresse respiratoire aigüe modéré ou sévère. Nous avons relevé une revue systématique concluant que le recours à ces agents était associé à une mortalité inférieure. En revanche, un essai clinique randomisé ne constate aucune différence statistiquement significative dans l’efficacité clinique, et, jugé futile, a été interrompu avant terme. Une étude non randomisée ne trouve pas de différence entre le cisatracurium et l’atracurium quant à l’efficacité clinique; une autre indique que le cisatracurium est plus efficace que le vécuronium. En général, d’après des données probantes de qualité modérée, les lignes directrices semblent légèrement favorables au recours précoce aux curarisants chez le patient en syndrome de détresse respiratoire aigüe modéré ou sévère.