Begin main content

Les lève-personnes et équipement de transfert pour la prévention des ulcères de pression : examen de l’efficacité clinique, de la rentabilité et des lignes directrices

Publié le : 19 mars 2013
Numéro de projet : RC0439-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Rapport en Bref

Contexte
Une plaie de pression est une lésion cutanée localisée et persistante qui peut prendre la forme de cloques, de plaies ouvertes, voire de nécrose (mort des tissus); elle est habituellement causée par une pression prolongée sur une zone particulière du corps. Si la pression n’est pas atténuée, la privation d’oxygène qui en découle réduit la possibilité de guérison de la plaie, et une destruction des tissus peut s’ensuivre. Au Canada, on estime que la prévalence des plaies de pression atteint 25 % dans les contextes de soins actifs et près de 30 % dans les autres contextes de soins. Outre les répercussions négatives sur la qualité de vie du malade, les plaies de pression peuvent avoir pour effet de prolonger la durée du séjour à l’hôpital et sont donc associées à une augmentation du fardeau financier. C’est pourquoi la prévention des plaies de pression, particulièrement dans les contextes de soins actifs comme les services de soins intensifs, de même que dans les contextes de soins de longue durée, suscite beaucoup d’intérêt.

Technologie
Les lève-personnes et dispositifs de transfert sont conçus pour permettre aux patients dont la mobilité est réduite de changer de position régulièrement. Ces dispositifs pourraient servir à prévenir les plaies de pression chez ces malades.

Sujet
Tout état qui empêche le patient de changer lui-même de position constitue un important facteur de risque de plaies de pression. Bien que diverses mesures aient été proposées pour prévenir les plaies de pression, celle qui reçoit l’assentiment le plus général consiste à changer régulièrement le patient de position. Un examen de l’efficacité clinique et de la rentabilité des lève-personnes et des dispositifs de transfert utilisés pour changer régulièrement les patients de position aidera à éclairer les décisions relatives à leur emploi. Une analyse des lignes directrices fondées sur des données probantes pertinentes permettra par ailleurs de prendre des décisions éclairées en matière de prévention des plaies de pression.

Méthodes
On a procédé à une recherche documentaire limitée à partir des ressources clés et examiné les titres et résumés des publications repérées. On a ensuite évalué le texte intégral des publications en vue de procéder au choix final des articles selon des critères de sélection déterminés au préalable (population, intervention, comparateur, résultats et plan des études).

Résultats
La recherche documentaire a permis de repérer 180 références, dont quatre articles jugés possiblement pertinents. On n’a relevé aucun autre article dans la littérature grise. Parmi ces quatre articles, aucun ne répondait aux critères d’inclusion du présent examen.

Messages clés
Au sujet de la prévention des plaies de pression dans un contexte de soins de santé :

  • On n’a repéré aucune donnée probante sur l’utilisation des lève-personnes et des dispositifs de transfert de patients.
  • Les lève-personnes et les dispositifs de transfert n’ont pas été abordés dans les lignes directrices fondées sur des données probantes.
  • On a trouvé de l’information sur les mesures autres que les dispositifs de levage et de transfert – comme les schémas de changements de position et les interventions d’équipes multidisciplinaires – et ces mesures peuvent s’avérer utiles.

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des lève-personnes et des équipements de transferts dans la prévention des ulcères de pression?
  2. Quelle est la rentabilité des lève-personnes et des équipements de transferts utilisés pour la prévention des ulcères de pression?
  3. Quelles sont les lignes directrices destinées relatives à l’usage des lève-personnes et des équipements de transferts utilisés pour la prévention des ulcères de pression?

Messages clés

Aucune donnée probante n’a été relevée de la documentation examinée en lien avec l’efficacité clinique et la rentabilité de lève-personnes et des équipements de transferts utilisés pour la prévention des ulcères de pression. De plus, les recommandations des diverses lignes directrices qu’on a relevé n’ont pas répondu aux questions portant sur l’usage de ces appareils de retournement pour la prévention des ulcères de pression. L’annexe 2 compile des références supplémentaires en lien avec les interventions en dehors du champ d’application, comme les divers régimes de retournement et les équipes multidisciplinaires.

Mots-clés

pressure ulcer, bed sores, moving and lifting patients, dispositifs médicaux, plaies et lésions, lever, plaie de lit, Escarre, Lever et mobilisation de patient