Les modèles de soins de longue durée en résidence de type familial : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1125-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des modèles de soins de longue durée en résidence de type familial (p. ex., modèle Eden Alternative ou Greenhouse Concepts of care?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des modèles de soins de longue durée en résidence de type familial?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des modèles de soins de longue durée en résidence de type familial?

Messages clés

Des données probantes de qualité limitée provenant de neuf études non randomisées donnent à penser qu’il n’y a pas de différence entre les modèles de soins en résidence de type familial et les modèles de soins classiques pour ce qui est de la dépression ou de l’état affectif; quant à la fonction cognitive, à la qualité de vie, aux paramètres neuropsychiatriques, au fonctionnement en société et à la capacité fonctionnelle, les constatations sont divergentes. Plus précisément, les résultats présentés dans certaines études font valoir l’absence de différence entre les modèles de soins en résidence de type familial et les modèles de soins classiques, alors que d’autres illustrent une plus grande efficacité et qu’une étude constate une moins bonne efficacité sous un aspect. Nous n’avons pas relevé de données probantes sur le rapport cout/efficacité de modèles de soins de longue durée en résidence de type familial ni de lignes directrices pertinentes fondées sur des données probantes.