Begin main content

Les probiotiques dans la prise en charge de la diarrhée associée aux antibiotiques chez l'enfant : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 25 mars 2019
Numéro de projet : RC1086-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des probiotiques (avec ou sans antibiotiques en parallèle) dans la prévention et le traitement de la diarrhée associée aux antibiotiques chez l’enfant?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des probiotiques (avec ou sans antibiotiques en parallèle) dans la prévention et le traitement de la diarrhée associée aux antibiotiques chez l’enfant?

Messages clés

Des données probantes de qualité limitée provenant de neuf revues systématiques donnent à penser que les probiotiques ont des effets favorables sur la diarrhée associée aux antibiotiques comparativement au placébo, à l’absence de traitement additionnel ou à des traitements comparateurs sans probiotiques. Toutefois, les données probantes cliniques sur le contexte dans lequel les probiotiques sont efficaces (p. ex., schéma posologique, autres résultats et indications) sont rares.Deux ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes recommandent les probiotiques dans le traitement de la diarrhée associée aux antibiotiques et un ensemble de lignes directrices recommande les probiotiques dans le traitement de la diarrhée due à Clostridium difficile.