Begin main content

Les programmes d'abandon ou de réduction de l'usage du tabac pour les femmes enceintes et les mères de nourrisson : efficacité clinique

Dernière mise à jour : 4 juillet 2017
Numéro de projet : RC0900-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des programmes de réduction de l’usage du tabac pour la femme enceinte ou la mère d’un nourrisson?
  2. Quelle est l’efficacité clinique des interventions d’abandon du tabac pour la femme enceinte ou la mère d’un nourrisson?

Messages clés

Les données probantes au sujet de l’efficacité des interventions de réduction de l’usage du tabac sont limitées. Les interventions psychosociales de désaccoutumance au tabac semblent efficaces, tandis que l’effet de l’éducation à la santé et du soutien social est incertain. Selon les résultats, les interventions psychosociales réduisent le risque de poids insuffisant à la naissance, accroissent le poids moyen à la naissance et diminuent le risque d’admission à l’unité néonatale de soins intensifs. Les interventions pharmacologiques semblent efficaces durant le traitement ou à la fin de la grossesse. La thérapie de remplacement de la nicotine ne semble pas influer favorablement ou défavorablement sur l’évolution de l’état du nourrisson, alors que rien ne permet de trancher la question de l’innocuité du bupropion.