Begin main content

Les protecteurs de hanche

Dernière mise à jour : 5 juillet 2017
Gamme de produits : Utilisation optimale
Type de résultat : Rapports

La fracture de la hanche est un grand risque pour la santé de la population âgée. Il est possible de diminuer ce risque dans le milieu de soins de longue durée en prévenant et en traitant l’ostéoporose, en prévenant les chutes et en favorisant le port du protecteur de hanche. Ce protecteur prend la forme d’un vêtement ou d’un sous-vêtement garni de poches latérales renfermant un coussin protecteur destiné à atténuer le choc sur la hanche en cas de chute.

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a mené un projet pilote à ce propos afin de préciser une orientation stratégique ainsi qu’un outil de mise en œuvre au sujet du protecteur de hanche dans l’établissement de soins de longue durée. L’orientation stratégique et l’outil de mise en œuvre  se fondent principalement sur une synthèse de données probantes effectuée par l’ACMTS et sur les commentaires d’un groupe d’experts du pays.

Messages clés

L’étude du sujet se conclut par les messages principaux que voici :

  • Le protecteur de hanche devrait faire partie de toute stratégie efficace de prévention des blessures au niveau institutionnel, régional, provincial ou territorial pour les personnes âgées en établissement de soins de longue durée.
  • Le protecteur de hanche est bénéfique pour certains résidents d’établissements de soins de longue durée plus que d’autres. Des critères spécifiques devraient être appliqués afin de déterminer les personnes âgées qui en bénéficieraient le plus (par ex. les résidents ayant déjà fait des chutes ou ayant eu des fractures, l’ostéoporose ou des déficiences cognitives, les femmes âgées de plus de 70 ans; dans les cas où le protecteur de hanche ne ferait pas obstacle aux activités de la vie quotidienne).
  • Le personnel et les cliniciens en établissement de soins de longue durée ont besoin de collaborer étroitement avec les résidents des établissements de soins de longue durée et leurs familles afin de déterminer quel type de protecteur de hanche correspond le mieux aux besoins du résident. La préférence du résident doit être prise en compte.
  • Pour permettre une utilisation constante par les résidents des établissements de soins de longue durée, un nombre adéquat de protecteurs de hanche doit être fourni.

Outils

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a élaboré les outils suivants dans le but de favoriser la mise en application de la politique d’orientation :

La fiche d’orientation destinée à faciliter la mise en œuvre s’adresse principalement au personnel des établissements de soins de longue durée, bien qu’elle puisse être utile également aux professionnels de la santé en général ainsi qu’aux travailleurs d’un ministère de la santé, d’une régie régionale de la santé ou d’un hôpital.

L’ACMTS peut adapter ces outils selon les besoins particuliers des intervenants et ainsi en rehausser l’utilité pour divers groupes. Communiquez avec nous si vous souhaitez notre aide dans l’adaptation des outils en fonction de vos besoins précis en tant que professionnel de la santé, responsable de politiques ou consommateur.

Autres ressources

Partenariat avec Fraser Health

Dans l’exercice de son mandat de courtage d’information sur les technologies de la santé, l’ACMTS a établi un partenariat avec  Fabio Feldman de Fraser Health pour aider à disséminer les résultats d’un examen méthodique réalisé par son équipe portant sur l’observance du port du protecteur de hanche. Le Dr Feldman était membre d’un groupe d’experts qui a contribué à la formulation des recommandations de l’ACMTS au sujet des protecteurs de hanche.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ACMTS a tenu un webinaire intitulé “Hip Protectors: How to make them work in your facility” qui a exposé les données probantes sur les protecteurs de hanche, dont les travaux de l’ACMTS à ce sujet, et qui  a été visionné par des centaines d’administrateurs et de professionnels de la santé œuvrant dans des établissements de soins de longue durée de partout au pays. Le webinaire a présenté les résultats de recherches sur l’efficacité biomécanique des protecteurs de hanche et les stratégies pouvant encourager leur emploi. Une version archivée du webinaire et des renseignements connexes peuvent être consultés en suivant les liens affichés à droite de ce panneau.

Autres liens 

Cette liste n’est pas compréhensive et n’implique pas l’aval de l’ACMTS.

Rapports

Notre projet sur le protecteur de hanche a mené aux rapports suivants :