Begin main content

Les soins des pieds préventifs à l'intention des patients diabétiques : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 14 novembre 2018
Numéro de projet : RC1041-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la prestation de soins des pieds préventifs aux personnes diabétiques dont les pieds sont asymptomatiques?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la prestation de soins des pieds préventifs aux personnes diabétiques dont les pieds sont asymptomatiques?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’offre de soins des pieds préventifs aux personnes diabétiques dont les pieds sont asymptomatiques?

Messages clés

Nous avons recensé une revue systématique de très piètre qualité et trois guides de pratique fondés sur des données probantes, de Diabète Canada, du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) et du Groupe de travail international sur le pied diabétique. La revue systématique évalue une variété de programmes de soins des pieds et de programmes éducatifs. Ces derniers diffèrent entre eux sur les plans de la structure, du cadre, de la méthode, des indicateurs de résultat et des résultats. La mise en uvre d’un programme d’éducation sanitaire est associée à l’amélioration des autosoins des pieds et à la diminution des problèmes de pied. Les évaluations et suivis subséquents sont également associés à de meilleurs résultats. Nous n’avons pas repéré d’études cout/efficacité pertinentes. Les trois guides de pratique recommandent l’examen annuel des pieds des patients diabétiques. Le guide de pratique de NICE et celui du Groupe de travail international recommandent un programme éducatif pour améliorer les autosoins, la stratification des risques et l’aiguillage en temps opportun en soins spécialisés. Le guide de pratique de NICE précise les types de spécialistes qui offriront les services de protection des pieds, la procédure d’examen du pied, le moment optimal pour offrir des services éducatifs aux patients et la fréquence d’évaluation du risque d’apparition de problèmes aux pieds chez les enfants et les adolescents. Le guide de pratique du Groupe de travail international recommande aux diabétiques de protéger leurs pieds en évitant certaines activités, notamment marcher pieds nus et porter des chaussures mal adaptées, et en surveillant la température des pieds. Divers ensembles de lignes directrices portent sur différents contextes et milieux et tous recommandent des soins des pieds préventifs pour les personnes diabétiques.