L'exercice physique dans la prise en charge thérapeutique de la dorsalgie chronique non cancéreuse : rapport cout/efficacité et lignes directrices


( Dernière mise à jour : novembre 12, 2019)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1211-000

Détails


Question


  1. Quel est le rapport cout/efficacité de l’exercice physique dans la prise en charge thérapeutique de la dorsalgie chronique non cancéreuse?

  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’exercice physique dans la prise en charge thérapeutique de la dorsalgie chronique non cancéreuse?


Messages clés

Deux guides de pratique fondés sur des données probantes renferment de solides recommandations préconisant le programme d’exercice supervisé par un professionnel, y compris des exercices de contrôle moteur, comme traitement de première intention de la lombalgie chronique non spécifique. Un guide de pratique recommande fortement la combinaison d’exercices physiques et de mesures éducatives fondées sur le principe de la thérapie comportementale et s’oppose fermement au repos au lit dans le traitement de la lombalgie non spécifique. Ni l’un ni l’autre des guides de pratique ne traitent en profondeur des questions du caractère applicable et de la mise en œuvre d’un programme d’exercice thérapeutique dans la prise en charge de la dorsalgie chronique non cancéreuse, et ils ne disent rien des mouvements précis que prévoit le programme d’exercice, de leur ordre, de leur durée et de leur fréquence. Nous n’avons pas relevé de sources de données probantes pertinentes sur le rapport cout/efficacité de l’exercice physique dans la prise en charge thérapeutique de la dorsalgie chronique non cancéreuse.