L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19

Dernière mise à jour : 11 janvier 2021
Gamme de produits : Nouveautés à l’ACMTS
Type de résultat : Rapports

L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.

Notre portail sur la COVID-19 réunit les renseignements les plus récents provenant de l’ACMTS et d’autres organisations réputées. Il est mis à jour quotidiennement, comme les preuves scientifiques internationales sur le sujet évoluent rapidement.

Voici un résumé des derniers renseignements publiés sur notre portail.

Rapports

Essais en cours sur des médicaments visant à prévenir ou à traiter la COVID-19

  • Ce rapport contient des renseignements sur les essais contrôlés randomisés en cours portant sur des médicaments visant à traiter ou à prévenir la COVID-19.
  • Il est mis à jour toutes les deux semaines.
  • Les essais en cours sur les vaccins et les traitements à base de plasma sont décrits dans d’autres rapports de l’ACMTS.

Essais cliniques en cours sur les traitements à base de plasma contre la COVID-19

  • Ce rapport contient des renseignements sur les essais contrôlés randomisés en cours portant sur l’utilisation des immunoglobulines et des immunoglobulines hyperimmunes intraveineuses dans le traitement de la COVID-19.
  • Il est mis à jour tous les mois.
  • Les essais en cours sur la thérapie passive par anticorps (plasma convalescent) sont décrits dans un autre rapport de l’ACMTS.

Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 chez les personnes atteintes de cancer

  • Deux premiers vaccins (tous deux des vaccins à ARN messager, ou ARNm) visant la prévention de la COVID-19, causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2), ont fait l’objet d’une autorisation d’urgence.
  • Les personnes atteintes de cancer sont plus susceptibles que la moyenne de souffrir d’une forme grave de la COVID-19; or, cette population n’a pas été expressément étudiée dans les essais sur l’innocuité des vaccins à ARNm.
  • On ignore donc s’il est recommandable ou sûr que ces personnes soient parmi les premières à être vaccinées.
  • Certains pays envisagent d’inscrire les patients cancéreux au nombre des groupes d’accès prioritaires à la vaccination, mais ce n’est pas le cas du Canada au moment d’écrire ces lignes.
  • Des recherches et une collecte d’information supplémentaires sont nécessaires.

Nouvelles sur la COVID-19

Consultez notre page de nouvelles pour rester au courant des données probantes les plus récentes.

Outils de recherche documentaire de l’ACMTS

Afin de vous aider dans vos recherches documentaires sur des sujets liés à la COVID-19, l’ACMTS vous donne accès à des chaines de recherche et des ressources de littérature grise sur la COVID-19.

Ressources additionnelles

L’ACMTS est heureuse de mettre de l’avant des ressources additionnelles sur la COVID-19 issues de partenaires ainsi que des autorités de la santé fédérales, provinciales et territoriales :

VOUS NE TROUVEZ PAS CE QU’IL VOUS FAUT? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Les ministères de la Santé, les organisations publiques de prestation de services de santé et les parties prenantes de sociétés cliniques canadiens sont invités à présenter une demande ou à communiquer avec l’agent de liaison de leur région. Nous sommes là pour vous aider.

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19 a pour but de vous informer des derniers renseignements publiés sur notre portail sur la COVID-19. Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à notre système de Cyberalertes.