L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19

Dernière mise à jour : 22 février 2021
Gamme de produits : Nouveautés à l’ACMTS
Type de résultat : Rapports

L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.

Notre portail sur la COVID-19 réunit les renseignements les plus récents provenant de l’ACMTS et d’autres organisations réputées. Il est mis à jour quotidiennement, comme les preuves scientifiques internationales sur le sujet évoluent rapidement.

Voici un résumé des derniers renseignements publiés sur notre portail.

Rapports

L’ivermectine dans le traitement et la prévention de la COVID-19

  • Dans la quête d’un traitement efficace contre la COVID-19, des chercheurs ont commencé à regarder du côté de médicaments déjà approuvés dans le contexte d’autres infections ou maladies. Dernièrement, l’ivermectine, un médicament habituellement utilisé comme antiparasitaire (p. ex. contre les nématodes) retient l’attention.
  • Ce rapport se penche sur les données probantes sur l’utilisation de l’ivermectine pour traiter les patients atteints de la COVID-19.
  • Bien que certaines études de laboratoire laissent croire que ce médicament serait prometteur, il est difficile d’en évaluer l’efficacité chez les patients, parce que les études n’ont pas bien été menées (faible qualité). En outre, ce rapport n’a pas repéré de données probantes sur le rapport cout-efficacité ni de lignes directrices pertinentes.

L’équipement de protection individuelle respiratoire pour les personnes de présentation féminine

  • L’ACMTS a réalisé un examen rapide visant à trouver des données cliniques ou des lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’équipement de protection individuelle respiratoire conçu expressément pour les personnes de présentation féminine pendant la pandémie de COVID-19.
  • Cependant, aucune donnée clinique ni aucun ensemble de lignes directrices n’ont été repérés. Les références qui ne répondaient pas aux critères d’inclusion, mais qui pourraient être d’intérêt sont fournies en annexe.

Le remdésivir : examen et évaluation des données probantes

  • L’ACMTS a effectué un examen technologique du remdésivir, un antiviral utilisé dans le traitement de la COVID-19.
  • Ce médicament a été autorisé au Canada le 27 juillet 2020 pour traiter les adultes et des adolescents présentant des symptômes graves de la COVID-19 qui ont une pneumonie et ont besoin d’oxygène d’appoint.
  • La mise à jour comprend l’ajout des résultats préliminaires de l’essai Solidarity de l’Organisation mondiale de la santé.

Nouvelles sur la COVID-19

Consultez notre page de nouvelles pour rester au courant des données probantes les plus récentes.

Outils de recherche documentaire de l’ACMTS

Afin de vous aider dans vos recherches documentaires sur des sujets liés à la COVID-19, l’ACMTS vous donne accès à des chaines de recherche et des ressources de littérature grise sur la COVID-19.

Ressources additionnelles

L’ACMTS est heureuse de mettre de l’avant des ressources additionnelles sur la COVID-19 issues de partenaires ainsi que des autorités de la santé fédérales, provinciales et territoriales :

VOUS NE TROUVEZ PAS CE QU’IL VOUS FAUT? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Les ministères de la Santé, les organisations publiques de prestation de services de santé et les parties prenantes de sociétés cliniques canadiens sont invités à présenter une demande ou à communiquer avec l’agent de liaison de leur région. Nous sommes là pour vous aider.