L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19

Détails

Gamme de produits:
Nouveautés à l’ACMTS

L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.

Notre portail sur la COVID-19 réunit les renseignements les plus récents provenant de l’ACMTS et d’autres organisations réputées. Il est mis à jour quotidiennement, comme les preuves scientifiques internationales sur le sujet évoluent rapidement.

Voici un résumé des derniers renseignements publiés sur notre portail.

Évènements

Webinaire : La science ouverte : pendant et après la COVID-19 – le 27 octobre 2020

  • Soyez des nôtres pour une discussion sur les nombreux changements touchant la publication scientifique dans le sillage de la pandémie.
  • Nous parlerons de ces changements et de ce qu’ils signifient quant à l’accès à la recherche scientifique et aux synthèses de données probantes.
  • Les conférencières sont Leslie Weir (bibliothécaire et archiviste du Canada; présidente du Comité consultatif sur la feuille de route pour la science ouverte) et Margaret Sampson, Ph. D. (gestionnaire des services bibliothécaire à l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, ou CHEO).
  • Pour participer, veuillez vous inscrire (c’est gratuit).

Symposium virtuel de l’ACMTS : les 9 et 10 novembre 2020 — Appel de résumés sur la COVID-19

Il reste du temps pour présenter un résumé sur un sujet lié à la COVID-19 en vue du Symposium virtuel 2020. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien fourni ci-dessus. La date limite pour soumettre un résumé est le mercredi 7 octobre 2020.

Rapports

Essais cliniques en cours sur les traitements à base de plasma contre la COVID-19

  • Ce rapport contient des renseignements sur les essais contrôlés randomisés en cours portant sur l’utilisation des immunoglobulines et des immunoglobulines hyperimmunes intraveineuses dans le traitement de la COVID-19.
  • Il sera mis à jour tous les mois.
  • Les essais en cours sur la thérapie passive par anticorps (plasma convalescent) sont décrits dans un autre rapport de l’ACMTS.

Essais en cours sur des médicaments visant à prévenir ou à traiter la COVID-19

  • Ce rapport contient des renseignements sur les essais contrôlés randomisés en cours portant sur des médicaments visant à traiter ou à prévenir la COVID-19.
  • Il sera mis à jour toutes les deux semaines.
  • Les essais en cours sur les vaccins et les traitements à base de plasma sont décrits dans un autre rapport de l’ACMTS.

La thérapie passive par anticorps dans le traitement de la COVID-19 : efficacité clinique

  • La thérapie passive par anticorps (plasma convalescent) consiste à prélever du plasma chez un patient guéri de la COVID-19 dans l’espoir que les anticorps spécifiques qu’il contient aident le receveur à guérir à son tour.
  • Les données probantes sur l’efficacité de cette thérapie en sont encore à un stade précoce.
  • Ce rapport résume l’état des connaissances et sera mis à jour tous les mois.

Les dispositifs portables dans la surveillance et la détection des symptômes de la COVID-19

  • Les dispositifs portables, comme les montres, les bracelets et les timbres, pourraient aider à freiner la propagation de la COVID-19.
  • Ces technologies pourraient favoriser la détection précoce des symptômes, tout particulièrement en combinaison avec un suivi étroit des contacts.
  • Elles pourraient aussi servir à surveiller les patients à distance, limitant ainsi l’exposition des travailleurs de la santé au virus.
  • Ce bulletin se penche sur différents dispositifs portables dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

La ventilation non effractive au moyen de casques dans la prise en charge de la détresse respiratoire aigüe attribuable à la COVID-19

  • Ce bulletin Tour d’horizon des technologies de la santé décrit les casques à bulle, des dispositifs de ventilation recouvrant toute la tête, et leur utilité potentielle pour prévenir la transmission de la COVID-19.
  • Ces casques visent à réduire le risque de contagion d’un patient atteint à un professionnel de la santé et à d’autres patients.
  • Le bulletin décrit la technologie, les populations cibles, le cout et la disponibilité, les données probantes cliniques actuelles et les répercussions potentielles sur la recherche.
  • Cette technologie a été repérée par le service d’analyse prospective de l’ACMTS en tant que sujet pouvant susciter l’intérêt des décideurs du domaine de la santé au Canada.

Nouvelles sur la COVID-19

Rendez-vous sur notre page de nouvelles pour rester au courant des données probantes les plus récentes.

Vaccins contre la COVID-19 : annonce du gouvernement du Canada

Le 25 septembre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel accord visant à réserver 20 millions de doses du candidat-vaccin AZD1222 contre la COVID-19.

Remdésivir

L’ACMTS a récemment mis à jour une évaluation des technologies de la santé sur le remdésivir afin de tenir compte des résultats d’un essai contrôlé randomisé de phase III, GS-US-540-5774.

Outils de recherche documentaire de l’ACMTS

Afin de vous aider dans vos recherches documentaires sur des sujets liés à la COVID-19, l’ACMTS vous donne accès à ses chaines de recherche et ses ressources de littérature grise sur la COVID-19.

Ressources additionnelles

L’ACMTS est heureuse de mettre de l’avant des ressources additionnelles sur la COVID-19 issues de ses partenaires ainsi que des autorités de la santé fédérales, provinciales et territoriales :

  • Organisations pancanadiennes de santé
  • Renseignements des provinces et territoires et du gouvernement fédéral

VOUS NE TROUVEZ PAS CE QU’IL VOUS FAUT? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.

Les ministères de la Santé, les organisations publiques de prestation de services de santé et les parties prenantes de sociétés cliniques canadiens sont invités à présenter une demande, ou à communiquer avec l’agent de liaison de leur région. Nous sommes là pour vous aider.

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19 a pour but de vous informer des derniers renseignements publiés sur notre portail sur la COVID-19. Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à notre système de Cyberalertes.