Begin main content

L’utilisation d’appareils sans fil dans l’établissement de soins de santé eu égard à l’équipement de monitorage des patients : sécurité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 18 août 2016
Numéro de projet : RC0802-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelles sont les preuves au sujet de l’interférence que pourrait causer l’appareil sans fil avec l’équipement médical dans l’établissement de soins de santé?
  2. Quelles sont les preuves au sujet de l’utilisation sécuritaire de l’appareil sans fil à proximité d’équipement médical dans l’établissement de soins de santé?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l’utilisation d’un appareil sans fil dans un établissement de soins de santé?

Messages clés

Une revue systématique et un ensemble de lignes directrices mentionnent que, bien que ce soit rare, l’appareil de communication sans fil peut causer une interférence électromagnétique pouvant altérer le fonctionnement d’une vaste gamme d’équipement médical électrique. Les lignes directrices recommandent le maintien d’une distance d’un mètre entre l’appareil de communication sans fil et l’équipement médical électrique afin de prévenir l’interruption de fonctionnement due à l’interférence électromagnétique. Toutefois, l’hôpital peut déterminer une distance moindre s’il le juge sécuritaire sur la foi des résultats de ses propres tests, des directives du fabricant d’un équipement médical particulier ou d’autres sources d’information. Elles conseillent aux hôpitaux souhaitant s’assurer de la compatibilité électromagnétique de désigner un gestionnaire responsable de ce dossier qui veillera à la coordination de tous les services à ce propos. Elles déconseillent l’usage de combinés mobiles à certains endroits de l’établissement comme au bloc opératoire, à l’unité des soins intensifs, aux laboratoires et aux salles de traitement, dotés d’équipement médical sensible en général, ainsi que le fait de déposer un appareil de communication sans fil sur un équipement médical électrique, car cela peut entraver le fonctionnement de l’équipement.