Microbiote fécal congelé ou lyophilisé dans le traitement de l'infection récurrente à Clostridium difficile, de la maladie intestinale inflammatoire et du syndrome du côlon irritable : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1166-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la greffe de microbiote fécal lyophilisé et de la greffe de microbiote fécal congelé dans le traitement d’infection récurrente à Clostridium difficile, de la maladie intestinale inflammatoire et du syndrome du côlon irritable?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de la greffe de microbiote fécal lyophilisé et de la greffe de microbiote fécal congelé dans le traitement d’infection récurrente à Clostridium difficile, de la maladie intestinale inflammatoire et du syndrome du côlon irritable?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant la greffe de microbiote fécal lyophilisé concernant le traitement des patients atteints d’infection récurrente à Clostridium difficile, de la maladie intestinale inflammatoire et du syndrome du côlon irritable?

Messages clés

Deux essais contrôlés randomisés ont été relevés concernant l’efficacité clinique de la greffe de microbiote fécal lyophilisé comparée à congelé pour l’infection récurrente de Clostridium difficile (ICD). Les preuves de qualité limitée des deux études n’ont trouvé aucune différence statistiquement significative dans les taux de guérison de l’ICD entre la greffe de microbiote fécale lyophilisée et congelée par coloscopie, et aucune différence dans les évènements indésirables entre les greffes orales de microbiote fécal lyophilisé et greffe de microbiote fécal congelé par lavement. Les données probantes présentées dans le présent rapport doivent être interprétées avec prudence en fonction des limites et du manque de données comparatives. Aucune documentation scientifique pertinente n’a été trouvée concernant l’efficacité clinique de la greffe de microbiote fécal lyophilisé par rapport à la greffe de microbiote fécal congelé pour les indications de maladie intestinale inflammatoire (MII) ou de syndrome du côlon irritable (SCI), ou concernant le rapport cout/efficacité du de la greffe de microbiote fécal lyophilisé par rapport à la greffe de microbiote fécal congelé pour l’ICD, la MII et le SCI. Aucune directive pertinente fondée sur des données probantes n’a été relevée.