Begin main content

Preuves cliniques et lignes directrices relatives à l’éducation et à l’évaluation du risque dans la prévention de la surdose

Dernière mise à jour : 24 septembre 2015
Numéro de projet : RC0703-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du programme éducatif offert aux consommateurs d'opioïdes ou aux professionnels de la santé dans la prévention de la surdose ?
  2. Quelle est l'efficacité clinique des outils d'évaluation du risque de mésusage ou de surdose dans la prévention de la surdose ?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la détermination du risque de mésusage ou de surdose ?

Messages clés

Une étude prospective de type avant/après reposant sur une intervention éducative interactive dans le Web constate que l'intervention s'accompagne d'une baisse des comportements de mésusage de patients d'une clinique de traitement de la douleur et d'une clinique dentaire un mois après l'intervention. Des aspects de l'étude en limitent la portée : échantillon de petite taille, suivi bref et paramètres évalués par les participants. Un examen de dossiers rétrospectif se penche sur l'utilisation de l'outil Opioid Risk Tool pour prévoir les résultats anormaux des analyses d'urine; il constate que les patients classés comme étant à risque modéré ou à haut risque sont plus nombreux à présenter des résultats anormaux au dépistage urinaire que ceux classés comme étant à faible risque, quoique la majorité des tests positifs ne l'aient été que pour la marijuana. Cependant, la portée de cet examen de dossiers est limitée par le fait que les patients n'ont pas tous été soumis au dépistage urinaire et que les patients classés comme étant à haut risque y étaient soumis dans une plus grande proportion que les autres. Nous n'avons pas répertorié de lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de la détermination du risque de mésusage ou de surdose.