Programme de consultation scientifique de l’ACMTS

Le Programme de consultation scientifique de l’ACMTS est un service de consultation rémunéré confidentiel non contraignant offert sur une base volontaire aux sociétés pharmaceutiques. Par l’entremise de ce programme, les sociétés pharmaceutiques reçoivent des consultations sur les projets au stade précoce de développement de médicaments sous l’angle de l’évaluation des technologies de la santé.

Nouvelles récentes

L’ACMTS officialise l’offre relativement aux preuves du contexte réel dans son programme de consultation scientifique

Pendant une période d’apprentissage d’un an, l’ACMTS a élargi son programme de consultation scientifique afin d’y inclure des conseils sur les preuves du contexte réel (RWE, de l'anglais real-world evidence) en autorisant la présentation de demandes une fois les protocoles d’essais pivots finalisés. Comme l’expérience a été concluante et a suscité un grand intérêt du secteur privé, l’ACMTS officialise cette offre afin d’améliorer les occasions de consultation précoce pour les sociétés pharmaceutiques au sujet des preuves du contexte réel. Parmi les principaux avantages d’une consultation précoce avec l’ACMTS sur les plans relatifs aux preuves du contexte réel, mentionnons une meilleure compréhension des éventuelles lacunes qui pourraient être comblées par les preuves du contexte réel, des éléments à considérer pour trouver des sources de données pertinentes et des critères d’évaluation d’importance clinique, des facteurs à considérer sur le plan méthodologique, et de l’éventuelle place des preuves du contexte réel dans les processus d’examen en vue du remboursement de l’ACMTS.

Les consultations scientifiques sur les preuves du contexte réel font maintenant partie du programme. Elles peuvent être demandées après un essai pivot, mais se limitent pour le moment aux demandes soumises avant l’autorisation règlementaire. Les demandes doivent comprendre des questions concernant des plans de génération de preuves du contexte réel; les questions sur les essais pivots en cours et la modélisation économique sont acceptées. La priorité sera accordée aux maladies rares et aux populations pédiatriques; cependant, toutes les demandes seront prises en considération, en fonction du temps de réunion disponible. Les conseils continueront de provenir soit de l’ACMTS seulement, soit de l’ACMTS et de Santé Canada ou du National Institute for Health and Care Excellence (NICE). Les processus établis seront suivis.

Les services de consultation scientifique de l’ACMTS offerts avant la finalisation des protocoles d’essai pivot continuent de jouer un rôle important et sont toujours offerts. Toute question concernant la planification en matière de preuves du contexte réel sera également acceptée durant cette phrase précoce.

Pour discuter des éventuelles utilisations du programme de consultation scientifique de l’ACMTS, écrivez à [email protected]

Publication : le 25 avril 2023