Begin main content

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) invite d'éminents scientifiques et chefs de file à présenter leur point de vue sur les enjeux de l'heure dans le domaine de l'évaluation des technologies de la santé (ETS).

Prochaine conférence:

Pourquoi l’oncologie a-t-elle besoin de plus de bon sens et de moins de sensationnalisme?

Date de l’évènement : 5 septembre 2019
Lieu : Cour du lac Dow, Salle du conseil Ou en diffusion en direct sur l’internet
Heure : 13 h 30 à 14 h 30 HAE

Cette conférence guidera le public à travers les manipulations, modes, controverses, conflits et préjugés de toutes sortes qui contribuent à la déformation de la pratique de l’oncologie, et fournira des recommandations sur la façon de contrôler ou de corriger ces enjeux. L’objectif est d’éduquer le public sur la façon de détecter ces problèmes en oncologie, de développer un sentiment d’optimisme prudent (tout n’est pas mauvais, mais tout n’est pas merveilleux non plus), et d’inspirer les gens à travailler à une approche objective et axée sur le bon sens dans la lutte contre le cancer — à la fois localement et à l’échelle mondiale. Bien que les exemples soient des exemples provenant de la pratique de l’oncologie, les participants à cette conférence venant de toute discipline de la médecine ou de la santé publique trouveront la présentation utile ou applicable. Les discussions porteront sur les normes règlementaires, les politiques, la conception d’essais, les pratiques de rédaction de rapports d’essais, le gaspillage de recherches et le battage médiatique.

Pourquoi les organismes, les chercheurs et les patients sont-ils les proies des prédateurs de la publication?

Date : Le jeudi 10 octobre 2019
Lieu : Salle du Conseil, Cour du Lac Dow, ou par diffusion en direct
Heure : 13 h 30 à 14 h 30

Cette conférence interactive donnera un aperçu de ce que sont les publications prédatrices et décrira leur incidence sur les organismes, les chercheurs et les patients. Ce faisant, l’exposé portera sur des sujets connexes, y compris les mesures incitatives universitaires, le financement de la recherche et les politiques de la science. On discutera de l’incidence des revues prédatrices sur les efforts de synthèse des connaissances et sur la littératie du domaine de la santé. On fera des recommandations au sujet des mesures de protection que les intervenants peuvent mettre en place pour limiter l’interaction avec ces publications et pour aider à réduire le gaspillage de recherches dans la façon dont la recherche biomédicale est partagée et utilisée.

 

Conférences passées

Des renseignements sur les conférences passées sont disponibles au cas où vous en auriez raté une ou que vous souhaiteriez revoir le contenu d'une conférence. Le cas échéant, vous y trouverez l'exposé et l'enregistrement du webinaire.

Ce que les participants en disent

  • « Captivant, inspirant et pertinent. »
  • « Judicieux, en langage clair et compréhensible, dynamique et stimulant. »
  • « Une conférencière passionnée, qui en connaît énormément dans son domaine; une conférence très enrichissante! »
  • « Un conférencier très convaincant. Un expert dans son domaine. Intéressant de connaître l'évolution de l'ETS ailleurs dans le monde. »

À votre avis…

Vous connaissez quelqu'un qui serait un conférencier tout indiqué, que vous aimeriez entendre sur le sujet de l'ETS? Faites-nous part de vos suggestions.