Begin main content

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) invite d'éminents scientifiques et chefs de file à présenter leur point de vue sur les enjeux de l'heure dans le domaine de l'évaluation des technologies de la santé (ETS).

Prochaine conférence:

Le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain : la santé de la population au Canada

Date de l’évènement : 16 janvier 2020
Lieu : Salle du conseil, Dow’s Lake Court, ou en diffusion continue en direct
Heure : 13 h 30 à 14 h 45 HAE

Le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) représente la plus vaste plateforme de recherche sur la santé de la population au Canada; dans le cadre de ce projet, des chercheurs étudient l’influence et l’interaction de facteurs génétiques et environnementaux, du mode de vie et du comportement dans l’apparition du cancer et d’autres maladies chroniques. D’importance cruciale, le PPCED permettra de mieux comprendre l’interaction entre des facteurs individuels comme le style de vie, le comportement et la génétique et l’environnement, et leur influence dans l’apparition du cancer et d’autres maladies. La cohorte nationale regroupe six cohortes régionales : le projet BC Generations, le projet Tomorrow de l’Alberta, le projet Tomorrow du Manitoba, l’Étude sur la santé Ontario, le projet CARTaGENE et le projet LA VOIE Atlantique; elle compte plus de 320 000 Canadiennes et Canadiens de plus de 30 ans. Les données de base recueillies au pays ont été harmonisées et elles forment une ressource pancanadienne portant sur plus de 1 600 paramètres mesurés sur la santé et le mode de vie, dont les antécédents médicaux personnels et familiaux, les médicaments utilisés, le sexe et la santé reproductive, le régime alimentaire et la nutrition, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool et le tabagisme. Plus de 150 000 participants ont offert des échantillons biologiques, des mesures du taux d’hémoglobine glyquée, des hémogrammes et des mesures physiques (p. ex., caractéristiques anthropométriques, pression artérielle, pourcentage de gras corporel). L’une des retombées importantes du projet est que tous les participants ont consenti à ce que leurs renseignements personnels soient versés dans des bases de données administratives régionales du secteur de la santé. Ainsi, il est possible d’analyser dans une perspective longitudinale l’évolution des résultats cliniques en parallèle avec l’analyse des échantillons biologiques et de l’information individuelle étoffée sur la santé et le mode de vie. Corpus d’une vaste gamme de phénotypes cardiométaboliques, le PPCED constitue également une mine de renseignements permettant l’étude de l’interaction entre les facteurs génétiques et environnementaux dans l’apparition du cancer, des maladies cardiovasculaires, du diabète et d’autres problèmes de santé au Canada.

 

Conférences passées

Des renseignements sur les conférences passées sont disponibles au cas où vous en auriez raté une ou que vous souhaiteriez revoir le contenu d'une conférence. Le cas échéant, vous y trouverez l'exposé et l'enregistrement du webinaire.

Ce que les participants en disent

  • « Captivant, inspirant et pertinent. »
  • « Judicieux, en langage clair et compréhensible, dynamique et stimulant. »
  • « Une conférencière passionnée, qui en connaît énormément dans son domaine; une conférence très enrichissante! »
  • « Un conférencier très convaincant. Un expert dans son domaine. Intéressant de connaître l'évolution de l'ETS ailleurs dans le monde. »

À votre avis…

Vous connaissez quelqu'un qui serait un conférencier tout indiqué, que vous aimeriez entendre sur le sujet de l'ETS? Faites-nous part de vos suggestions.