Begin main content

Conférence de l’ACMTS — La crise des opioïdes au Canada : la réalité changeante entre les salles d’examen et les tours d’ivoire

Publié le : 5 octobre 2017
Type de résultat : Nouvelles

Dr Hakique Virani
Directeur médical, clinique Metro City, et professeur adjoint de clinique, faculté de médecine, Université de l’Alberta

La crise des surdoses au Canada n’a pas qu’un seul visage. Elle nous touche tous. Les familles et des communautés de toutes les couches de la société sont dévastées par la disparition de proches qui tombent comme des mouches.

Le Dr Hakique Virani, l’un des chefs de file dans la lutte contre ce fléau de santé publique, fera le point sur la crise et sur les liens inexorables entre les variables qui expliquent que l’approche à la pièce de coordination de l’offre et de la demande est inadaptée. Il précisera en quoi les interventions nécessaires doivent tenir compte de considérations globales allant au-delà du contexte clinique de la prise en charge de personnes affligées de douleurs ou présentant une dépendance ou une toxicomanie.

Le Dr Virani soulignera également les risques que pose l’évolution des méfaits causés par les drogues et parlera de la question de l’atténuation des risques par les cliniciens. Sous l’angle de la santé publique, il examinera les lacunes dans notre surveillance de la consommation de drogues, de la morbidité et de la mortalité, et s’attardera à des aspects relatifs à la santé de la population et aux interventions en matière de politique dans un contexte d’épidémie d’intoxication aux opioïdes.

Date: Jeudi 12 october 2017
Conférence : 14 H à 15 h HNE
Réseautage : 15 h à 15 h 30 HNE
Lieu : Salle de conférence de la Cour du Lac Dow, 865, av. Carling, Ottawa (Ontario)
En ligne : Après l’inscription, les informations pour voir la conférence en transmission directe vous seront acheminées par courriel peu avant l’évènement.

La période d'inscription est maintenant terminée.