Begin main content

Consultation sur la proposition d’intégration de fonctions importantes du Comité consultatif sur la mise en œuvre des médicaments anticancéreux au processus du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) de l’ACMTS

Publié le : 28 février 2019
Type de résultat : Nouvelles

Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) de l’ACMTS

Échéance de l’appel à commentaires : le 28 mars 2019 à 17 h HAE

En décembre 2018, l’ACMTS et l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC) ont annoncé que nous étudierions la façon de transférer certaines des fonctions consultatives sur la mise en œuvre du Comité consultatif sur la mise en œuvre des médicaments anticancéreux (CCMMA) à l’ACMTS. La principale fonction du CCMMA consiste à offrir des conseils et des recommandations, en général avant le début des négociations de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique, sur l’intégration des nouveaux médicaments aux protocoles de traitement actuels dans un domaine thérapeutique et sur l’incidence de cette intégration sur les médicaments en place dans le domaine en question dans le but de favoriser la cohérence dans les décisions de financement des médicaments au Canada.

Ce passage de fonctions du CCMMA à l’ACMTS a pour objectif de favoriser l’harmonisation des décisions de financement des médicaments anticancéreux au Canada et il s’inscrit dans le droit fil de notre volonté d’accroitre la transparence et la participation des parties prenantes au processus d’évaluation des anticancéreux. À cet égard, l’ACMTS, avec l’accord de principe du conseil d’administration de l’ACAPC, propose un modèle d’intégration de fonctions essentielles du CCMMA à son Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) dans l’optique de soutenir l’amélioration continue des processus afin d’accroitre l’efficience et la rapidité d’exécution et de réduire le double emploi. Pour en arriver à un modèle efficace d’intégration des fonctions du CCMMA, certains facteurs et étapes devront être pris en considération par toutes les parties prenantes.

En collaboration avec l’ACAPC, l’ACMTS invite les parties prenantes à exprimer leur point de vue sur les modifications proposées au processus du PPEA. Vous trouverez ci-dessous un lien au document de consultation renfermant de l’information contextuelle et la proposition comme telle.

Proposition d’intégration de fonctions clés du CCMMA au processus du PPEA de l’ACMTS

Dans le cadre de cette consultation, l’ACMTS et l’ACAPC tiendront un webinaire le lundi 4 mars 2019 de 12 h à 13 h HNE. Les panélistes Heather Logan (conseillère principale, ACMTS), Alexandra Chambers (directrice, Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux) et Erika Brown (directrice générale par intérim, ACAPC) présenteront les éléments fondamentaux de la proposition. Le webinaire, ouvert à tous, sera l’occasion de participer au dialogue sur cette proposition. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance; la période d’inscription se terminera le vendredi 1er mars 2019 à 17 h HNE.

S’inscrire ici.

Présentation de la rétroaction

Pour transmettre vos observations au sujet de la proposition dont il est question ci-dessus, veuillez remplir le formulaire Survey Monkey.

La rétroaction doit parvenir à l’ACMTS au plus tard le 28 mars 2019 à 17 h HAE. Pour que vos observations soient prises en considération, vous devez vous identifier. L’ACMTS tiendra compte des commentaires d’une seule personne par organisme. Si plus d’une personne transmet des commentaires, seuls les premiers reçus seront pris en considération.

Une fois la consultation terminée, l’ACMTS examinera avec soin toute la rétroaction avant d’annoncer quelque décision que ce soit au sujet de changements du processus du PPEA. L’ACMTS pourra utiliser les commentaires transmis dans l’optique d’apporter des modifications au processus du PPEA. Pour ce faire, elle pourra divulguer les commentaires et les documents, en tout, en partie ou sous forme de résumés à ses comités consultatifs et aux administrations publiques participantes, ainsi qu’à l’ACAPC, durant et après la consultation. Si pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas que vos observations soient communiquées à un tiers, veuillez le préciser. Tout changement des procédures et lignes directrices du PPEA sera annoncé dans un numéro de Le point sur l’examen des médicaments. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’ACMTS et à cette consultation.

Pour toute question au sujet de la rétroaction, veuillez nous écrire par courriel à feedback@cadth.ca.