L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Déclaration de Suzanne McGurn, PDG de l’ACMTS, sur la Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes

Publié le : 20 octobre 2020
Type de résultat : Nouvelles

Aujourd’hui, l’ACMTS est fière de souligner la toute première Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes (lien en anglais), une initiative internationale visant à mettre en lumière le rôle essentiel des données probantes pour améliorer les résultats sur la santé et les soins cliniques et guider l’élaboration des politiques.

Des organisation de partout profitent de cette journée pour mettre à l’honneur la collaboration internationale au sein du milieu des données probantes dans la promotion de l’utilisation de données probantes fiables pour relever certains des défis de santé les plus complexes au monde.

À l’occasion de la Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes, j’animerai une discussion spéciale ayant pour thème « Comment la COVID-19 transforme le paysage des données probantes ». Au programme : des échanges francs avec nos experts sur la prise de décision, les compromis et la tolérance à l’incertitude dans un contexte où les données probantes évoluent rapidement. Si vous n’êtes pas encore inscrits, il n’est pas trop tard.

Prendre des décisions fondées sur des données probantes à l’ère de la COVID-19

Il est à propos que mon premier message à titre de PDG soit une réflexion sur le rôle de l’ACMTS dans la promotion des soins de santé fondés sur des données probantes dans ces circonstances extraordinaires. La pandémie a changé le cœur même des processus décisionnels d’importantes façons. Voici quelques observations sur les derniers mois :

  • Plus que jamais, on a besoin de données probantes évaluées de façon critique. Les décideurs sont assaillis de nouvelles informations. C’est là l’utilité du travail de l’ACMTS visant à répondre de façon méthodique à d’importantes questions sur les tests, le dépistage, le traitement et la prise en charge dans le contexte de la COVID-19; dans certains cas, on constatera que les données probantes sont préliminaires ou de faible qualité.
  • La rapidité est essentielle. Les systèmes de santé et les professionnels de la santé sont soumis à une immense pression. Afin de répondre à leurs besoins urgents, nous avons adapté nos façons de faire quant au repérage et à la synthèse de données probantes, et nous surveillons les données probantes dans des domaines stratégiques afin de rendre compte de nouveaux résultats dès leur publication. Nous avons à notre actif des examens évolutifs comme Le remdésivir : examen et évaluation des données probantes et Le point sur l’optimisation de l’utilisation des masques respirateurs N95 en situation de pénurie.
  • Les signes précoces sont grandement utiles. Les décideurs ont besoin de savoir ce qui se passe dans la chaine de développement des technologies de la santé qui pourrait influencer le diagnostic, la surveillance et le traitement à l’avenir. Nos analyses prospectives nous donnent un aperçu de la disponibilité, du cout, des pratiques en cours et des données probantes disponibles relatives à des technologies qui pourraient avoir une forte incidence.
  • Nous pouvons tirer parti de nos compétences et de nos réseaux. Nous nous servons de nos réseaux diversifiés pour repérer et diffuser des données probantes du Canada et d’ailleurs avec rapidité et efficacité. Et nous mobilisons nos compétences essentielles et nos aptitudes en analyse critique, en analyse économique, en soutien à la mise en œuvre, en données probantes du monde réel et dans d’autres domaines afin de répondre aux besoins immédiats durant la pandémie tout en gardant en tête les défis et les possibilités de l’après-COVID. 

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur la Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes? Suivez le mot-clic #WorldEBHCDay, et vous verrez les publications de personnes et d’organisations du monde entier qui travaillent sans relâche à améliorer la recherche et la pratique durant cette période particulièrement difficile.

Pour consulter nos données probantes sur la COVID-19, visitez notre portail à https://covid.cadth.ca/fr/.