L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Déclaration de Suzanne McGurn, PDG de l’ACMTS, sur la Semaine de la santé numérique

Publié le : 16 novembre 2020
Type de résultat : Nouvelles

Un essor sans précédent en santé numérique : quelle suite se profile?

Cette semaine, je suis fière de me joindre aux dirigeants du système de santé canadien pour souligner la Semaine de la santé numérique. Le moment est propice pour reconnaitre l’influence transformatrice de la santé numérique sur la prestation de soins.

Quand je pense aux changements entrainés par la pandémie, le passage aux soins virtuels, survenu pratiquement du jour au lendemain, ressort comme étant le plus important pour la population canadienne. On parle de santé numérique depuis plus de dix ans, mais je crois qu’on commence à peine à en saisir les effets sur les patients, les fournisseurs de soins de santé, les responsables des politiques, les autorités de règlementation, les bailleurs de fonds publics et les organismes d’évaluation des technologies de la santé.

Appuyer l’innovation fondée sur des données probantes en santé numérique

S’il ne fait aucun doute que l’élan doit se maintenir en soins numériques, il reste des obstacles à surmonter. Il faut réfléchir attentivement à des thèmes comme la qualité, l’équité, l’efficacité, le cout et l’intégration. Étant donné la conjoncture économique actuelle, les décideurs doivent s’appuyer sur des évaluations systématiques des données probantes pour bien comprendre les compromis à faire et la façon de diffuser et de déployer les innovations numériques dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Dans cette optique, l’ACMTS collabore avec des entités analogues (appelées « organisations pancanadiennes de santé ») à la production de données probantes et de conseils sur des questions pratiques. Quels sont les meilleurs modèles pour l’offre de soins virtuels? Dans quels contextes et pour qui ce type de soins est-il le plus efficace sur les plans clinique et économique? Alors que les soins virtuels prennent de l’ampleur, quels groupes risquent d’être laissés pour compte?

Nous devons aussi être conscients qu’il n’est pas facile de produire et d’évaluer les données probantes (lien en anglais) sur les interventions de santé numérique. Nos méthodologies comportent des lacunes, mais nous avons la possibilité d’établir des partenariats et de gagner en agilité dans nos façons d’évaluer les données probantes.

Tirer des leçons du passé et voir défis à venir

La pandémie de COVID-19 a propulsé la santé numérique de mille-et-une façons au Canada, et les diverses approches suivies sont l’occasion d’apprendre des expériences des autres.

Dans le cadre de Semaine de la santé numérique, nous tiendrons le 19 novembre un webinaire avec trois experts qui ont participé de près à la transition vers les soins virtuels. Les conférenciers nous feront part des leçons apprises de leur expérience personnelle et des défis qu’ils entrevoient pour l’avenir (inscriptions).

La COVID-19 et la croissance marquée des soins de santé virtuels — leçons apprises et défis à venir

  • Dre Ann Collins, présidente, Association médicale canadienne
  • Dr Robert Halpenny, président, Medical Services Commission, Colombie-Britannique
  • Mari Teitelbaum, vice-présidente de la qualité, de la stratégie, du partenariat avec les familles et agente en chef d’innovation, CHEO
  • Chris Kamel, directeur, ETS et examen rapide, ACMTS (modérateur)

Pour mieux comprendre les facteurs qui favoriseront l’offre efficace de consultations virtuelles dans le cadre des soins habituels, je vous invite à parcourir notre analyse des politiques sur les facteurs facilitant les visites virtuelles. Visitez aussi notre portail Web pour tous nos ressources sur des sujets concernant la santé numérique.

Et pour en savoir plus sur ce qui se fait au pays durant la Semaine de la santé numérique, visitez le site d’Inforoute Santé du Canada et suivez le mot-clic #PensezSantéNumérique sur le réseau social de votre choix.

L’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant et sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (à l’exception de celui du Québec) qui fournit aux décideurs du secteur de la santé canadiens des conseils fiables et impartiaux ainsi que des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l’efficacité des médicaments et des autres technologies de la santé.