L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Fournir des soins de santé de grande valeur après la pandémie

Publié le : 12 mars 2021
Type de résultat : Nouvelles

L’ACMTS s’associe à Choisir avec soin pour déterminer les mesures qui pourraient améliorer l’offre de soins à la population canadienne après la pandémie. En partenariat, elles élaborent des recommandations qui visent à réduire la prestation de soins de faible valeur et qui, une fois mises en œuvre, libèrerait des ressources pour fournir les services prioritaires les plus utiles aux patients.

Pendant la pandémie de COVID-19, les répercussions du report d’interventions et de soins non urgents ne cessent de figurer au sommet des préoccupations des patients, des professionnels de la santé et des décideurs. Alors que les systèmes de santé reprennent leur rythme de croisière dans l’ensemble du pays, il importe de s’attaquer à l’enjeu des soins de faible valeur (p. ex. les tests et les traitements peu utiles aux patients qui grugent de précieuses ressources) pour pouvoir offrir des soins essentiels de grande qualité.

Choisir avec soin, avec des cliniciens experts, passe en revue les recommandations fondée sur des données probantes déjà émises et prépare une présélection des traitements de faible valeur. Les recommandations seront prises en compte pour la présélection si le tests ou le traitement examiné remplit les conditions suivantes :

  • il est couramment pratiqué, entraine des effets néfastes, est plutôt fréquent et accapare d’importantes ressources;
  • il est associé à des secteurs où des interventions ont été reportées en raison de la pandémie ou à des secteurs qui comptaient déjà des listes d’attente;
  • il risque d’exercer des pressions sur les effectifs et la capacité des systèmes de santé;
  • il s’inscrit dans les catégories de surutilisation établies par Choisir avec soin et l’Institut canadien d’information sur la santé.

Ensuite, l’ACMTS réunira un groupe de cliniciens, de patients et d’experts des politiques canadiens qui se pencheront sur la présélection et formuleront des recommandations finales à l’intention des cliniciens et des hauts responsables des orientations politiques.

Les résultats des travaux seront dévoilés à l’occasion du congrès annuel de Choisir avec soin, le 12 mai 2021, et publiés dans la Revue canadienne des technologies de la santé (Canadian Journal of Health Technologies, en anglais seulement) de l’ACMTS.

Pour en savoir plus sur ces travaux, veuillez écrire à demandes@cadth.ca ou à info@choisiravecsoin.org