L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

L’ACMTS honore des leadeurs exceptionnels en évaluation des technologies de la santé

Publié le : 9 novembre 2020
Type de résultat : Nouvelles

Aujourd’hui, l’ACMTS a remis à deux scientifiques des prix d’excellence soulignant leurs contributions remarquables dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé (ETS). La première lauréate est une pionnière qui repousse les limites de l’évaluation économique en santé infantile. Le second est une étoile montante qui fait progresser l’utilisation de données probantes du monde réel dans la prise de décisions relatives au financement des médicaments au Canada.

Ces deux lauréats, mis en candidature par leurs pairs, ont été salués lors du Symposium annuel de l’ACMTS, un incontournable dans la communauté de l’ETS.

Wendy Ungar, Ph. D., remporte cette année le Prix d’excellence Dre-Jill-M.-Sanders, qui honore les personnes dont les réalisations exceptionnelles ont considérablement fait évoluer le domaine de l’ETS au Canada. Mme Ungar est reconnue dans le monde pour l’importante somme de ses travaux de recherche, essentiels à la compréhension des enjeux qui caractérisent l’ETS en contexte pédiatrique. Cheffe de file universitaire, elle parvient à repousser les limites méthodologiques des évaluations économiques et à redéfinir les cadres de façon à ce qu’ils intègrent des notions complexes de données probantes, d’économie et d’éthique en santé infantile.

Mme Ungar est chercheuse principale au sein du programme des sciences de l’évaluation de la santé de l’enfant à SickKids, un hôpital pour enfants de Toronto, ainsi que fondatrice et directrice de la principale unité de recherche consacrée à l’ETS en contexte pédiatrique, la Technology Assessment at SickKids (TASK). Elle est aussi professeure à l’Institute of Health Policy Management and Evaluation de l’Université de Toronto et chercheuse associée à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. Depuis 2019, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies de la santé utilisées dans les soins aux enfants.

Le Dr Kelvin Chan remporte quant à lui le prix Dr-Maurice-McGregor, créé dans le but de reconnaitre les étoiles montantes de l’ETS en début de carrière. La renommée du Dr Chan n’est plus à faire. Cet oncologue au Centre de cancérologie Odette de l’hôpital Sunnybrook, compétent et doté d’une grande compassion, a fait ses preuves en tant que chercheur et spécialiste en méthodologie. Il codirige le Centre canadien de recherche appliquée en lutte contre le cancer (ARCC), un réseau consacré aux résultats en santé et à la recherche en économie de la santé. De plus, il a lancé un projet collaboratif intitulé Canadian Real-World Evidence for Value of Cancer Drugs, qui vise à établir un cadre de production et d’utilisation de données probantes du monde réel dans les décisions de financement des anticancéreux.

Le Dr Chan est aussi professeur associé à l’Université de Toronto et chercheur associé à l’Institut de recherche Sunnybrook.

« C’est avec fierté que nous rendons honneur à Mme Wendy Ungar et au Dr Kelvin Chan, en reconnaissance de leurs réalisations scientifiques exceptionnelles, annonce Suzanne McGurn, PDG de l’ACMTS. Plus que jamais, nous avons besoin de données probantes crédibles, et les contributions des deux lauréats représentent des pas de géants dans le domaine de l’ETS et ont permis d’améliorer la qualité des preuves à l’appui de la prise de décisions judicieuses quant aux systèmes de santé canadiens. »

Pour en savoir plus :

L’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant et sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (à l’exception de celui du Québec) qui fournit aux décideurs du secteur de la santé canadiens des conseils fiables et impartiaux ainsi que des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l’efficacité des médicaments et des autres technologies de la santé.