Nouvelles

L’apport des patients, une partie intégrante du Symposium de l’ACMTS 2018

Le thème du Symposium de l’ACMTS 2018 est « La gestion des technologies de la santé : des soins adéquats, abordables et accessibles. » Ce thème vise particulièrement les patients et c’est pourquoi l’ACMTS est fière que son colloque soit officiellement accrédité par l’organisme Patients Included.

Le Symposium annuel de l’ACMTS est un évènement incontournable concernant les politiques de la santé. Il rassemble un groupe de divers intervenants intéressés par l’utilisation de preuves pour éclairer les décisions quant au financement et l’utilisation des médicaments et dispositifs médicaux dans le système canadien de soins de santé.

« La reconnaissance Patients Included représente bien plus pour l’ACMTS que le simple geste de cocher des cases sur un questionnaire, » explique Dre Tammy Clifford, scientifique en chef et vice-présidente aux normes de preuves scientifiques. « Nous nous efforçons de donner une voix aux patients dans tous les aspects du colloque, de la planification à la participation et nous leur offrons de réelles occasions d’apprendre, créer des liens et collaborer. »

Au-delà des éléments du programme pertinents pour les patients et les soignants, les moyens précis que le Symposium de l’ACMTS 2018 offre aux patients pour s’impliquer comprennent :

  • Des patients participent au comité de planification du Symposium.
  • Toutes les séances et présentations sont ouvertes aux patients.
  • Certains représentants des patients sont panélistes au cours de deux séances plénières (détails annoncés tôt en 2018).
  • Les patients peuvent présenter des résumés de présentation pour le Symposium et assister au colloque.
  • L’entièreté des frais de déplacement et d’hébergement des patients ou aidants qui font partie du programme officiel (c.-à-d. les présentateurs d’ateliers) est assumée à l’avance par l’ACMTS.
  • L’ACMTS offre également un programme de bourses de voyage qui aide à couvrir les dépenses des participants, que ce soit le déplacement, l’hébergement ou les frais d’inscription et de repas sur place. Toute personne faisant partie d’un organisme sans but lucratif représentant les patients ou d’un groupe de citoyens œuvrant dans le domaine des politiques en santé peut obtenir une bourse allant jusqu’à 2000 $.
  • Tous les patients et patientes qui ne sont pas inscrits au programme officiel du symposium et qui n’ont pas droit aux bourses de voyage reçoivent automatiquement une réduction de 96 % des frais d’inscription au symposium. Le solde restant leur est demandé pour couvrir les dépenses administratives associées à chaque inscription.
  • La présence du Symposium sur Twitter avec le mot-clic #CADTHSymp assure que toute personne, présente sur place ou non, pourra se joindre à la conversation, partager et réagir au sujet des présentations en temps réel.

Le Symposium de l’ACMTS 2018 — « La gestion des technologies de la santé : des soins adéquats, abordables et accessibles » — aura lieu du 15 au 17 avril 2017 au Centre de conférences de Halifax, un centre moderne et complètement accessible en fauteuil roulant.