Begin main content

Le Dr Brian O’Rourke, PDG de l’ACMTS, prend sa retraite

Publié le : 3 octobre 2019
Type de résultat : Nouvelles

Le Dr Brian O’Rourke annonce son intention de prendre sa retraite de l’ACMTS le 31 mars 2020.

« Ce fut pour moi un immense privilège de travailler au sein une organisation aussi respectée avec certaines des personnes les plus brillantes et parmi les meilleures que j’ai jamais connues. Avec tant de perspectives passionnantes à l’horizon pour l’ACMTS, il a été très difficile de décider de prendre ma retraite. Cependant, voyant que l’organisation est sur des bases solides et bien placée pour tirer profit des occasions qui s’offrent à elle, je sens que c’est le bon moment de passer le flambeau. »

Dr Brian O’Rourke
Président-directeur général de l’ACMTS

Le Dr O’Rourke s’est joint à l’ACMTS en janvier 2009, après une brillante carrière de pharmacien et de cadre en soins de santé dans l’armée canadienne. Sous sa direction, l’Agence s’est considérablement développée et s’est forgé une réputation internationale comme l’une des plus importantes agences d’évaluation des technologies de la santé au monde. Brian laisse à l’ACMTS un héritage considérable dans de nombreux domaines : il a inculqué chez le personnel une culture de service à la clientèle, promu une transparence accrue et un plus grand engagement des parties prenantes, intégré la participation des patients aux examens de l’ACMTS, lancé plusieurs nouveaux produits et services, intégré le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux à l’ACMTS et mis sur pied le Comité consultatif des patients et des communautés.

En plus de diriger l’ACMTS, le Dr O’Rourke a joué un rôle important au sein de la communauté internationale de l’évaluation des technologies de la santé (ETS); il est reconnu comme un chef de file mondial dans ce domaine. Il est actuellement président du Comité directeur de l’évaluation des technologies de la santé au Centre for Innovation in Regulatory Science et président du Conseil d’évaluation des technologies de la santé de l’ISPOR, et a été président du Conseil d’administration du Réseau international des organismes d’évaluation des technologies de la santé (INAHTA) de 2014 à 2018.

Le Dr O’Rourke demeurera actif au sein de la communauté de l’ETS grâce à son travail bénévole au sein de conseils et comités nationaux et internationaux et il a hâte de passer plus de temps avec Lori et ses petits-enfants. Il se pourrait qu’il passe beaucoup de temps sur des terrains de golf dans les années à venir.

« Au nom du Conseil d’administration de l’ACMTS, j’aimerais remercier Brian pour ses nombreuses années de service public, d’abord en tant qu’officier dans l’armée canadienne et, ensuite, à titre de président-directeur général de l’ACMTS. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour son travail acharné et son engagement indéfectible. Félicitations Brian pour un travail si bien fait, et nous te souhaitons une belle retraite bien méritée. »

M. David Agnew,
Président
Conseil d’administration de l’ACMTS

Le Conseil d’administration de l’ACMTS affichera sous peu le poste de président-directeur général et a l’intention de le pourvoir avant le départ du Dr O’Rourke.