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Nomination de David Agnew à la présidence du Conseil d’administration de l’ACMTS

OTTAWA, aout, 2018 — L’ACMTS est heureuse d’annoncer la nomination de M. David Agnew au poste de président du Conseil d’administration de l’ACMTS, en vigueur depuis le 10 juillet 2018.

M. Agnew a mené une carrière remarquable en tant que cadre supérieur et haut dirigeant dans les secteurs public, privé et non marchand. Il est actuellement président du Collège Seneca, un des plus grands collèges au Canada. Son expérience diversifiée, son bagage de connaissances en matière de gouvernance d’entreprise et sa foi dans les politiques fondées sur des preuves font de lui un choix idéal pour diriger le Conseil d’administration de l’ACMTS.

Durant sa carrière dans la fonction publique, M. Agnew a occupé le poste de premier secrétaire du premier ministre avant d’exercer les fonctions de secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique pour le gouvernement de l’Ontario. Il a également dirigé le projet de partenariats public-privé et a été détaché au Collège Massey de l’Université de Toronto, où il était résident sénior.

M. Agnew a assumé le poste de président et chef de la direction d’UNICEF Canada et fut le premier dirigeant de l’organisation à être recruté dans un secteur autre que celui du développement international. En qualité de directeur de la société de conseil Digital 4Sight, il a dirigé l’initiative mondiale de recherche de la firme portant sur la gouvernance à l’ère de l’économie numérique. Du côté du secteur coopératif, il a été vice-président administratif et secrétaire général de la Credit Union Central of Ontario. M. Agnew a également exercé la fonction d’ombudsman des Services bancaires et d’investissement, le service national et indépendant de règlement des différends offert aux consommateurs et aux petites entreprises.

M. Agnew siège aux Conseils d’administration de Polytechnics Canada, Collèges et instituts Canada et de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (Ontario). Il est l’ancien président des Conseils d’administration du Centre Sunnybrook Health Sciences et de Collèges Ontario. Il est également membre de nombreux autres conseils d’administration et comités, notamment le Conseil pour l’emploi des immigrants de la région de Toronto, le Conseil des relations extérieures du Comité de travail de l’enseignement supérieur sur les enjeux mondiaux, le Conseil consultatif international de l’Université du Sichuan, le Comité directeur de CivicAction et le Conseil consultatif de la Fondation canadienne Ditchley. Par le passé, M. Agnew a siégé au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du gouvernement fédéral, a été directeur de ventureLAB et d’Empire Club of Canada, en plus d’avoir fait partie des cabinets de campagne de Centraide à Toronto et à Peel.

En 2012, M.  Agnew a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son dévouement envers la communauté.

À titre de président du Conseil d’administration de l’ACMTS, M. Agnew sera un porte-parole clé de l’ACMTS et veillera à ce que le Conseil s’acquitte de ses obligations et de ses responsabilités en matière de gouvernance. Il jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre du plan stratégique de 2018-2021 de l’ACMTS qui fera passer l’ACMTS d’un organisme d’évaluation des technologies à un organisme voué à la gestion des technologies de la santé.

« Je suis à la fois honoré et ravi d’accepter cette nomination », a déclaré M. Agnew. « Dans le contexte mondial actuel, où le nombre de nouveaux médicaments et dispositifs est en pleine croissance, le rôle de l’ACMTS en tant que source fiable de données probantes, de conseils et de recommandations sur leur utilisation appropriée est plus important que jamais. Je tiens à remercier mon prédécesseur, le Dr Terrence Sullivan, d’avoir placé la barre si haut. J’ai très hâte de poursuivre le travail accompli par l’ACMTS au cours de son mandat ».

Le Conseil d’administration de l’ACMTS, qui compte 13 membres, est constitué d’un président indépendant, d’une répartition régionale des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et d’un certain nombre de représentants non gouvernementaux des systèmes de santé, du milieu universitaire et du grand public.

Depuis le 10 juillet 2018, les membres qui siègent au Conseil d’administration de l’ACMTS sont :

Président du Conseil d’administration

  • David Agnew

Les membres juridictionnels et les membres axés sur les compétences

  • Abby Hoffman : sous-ministre adjoint, Direction de la planification stratégique, Santé Canada
  • Mitch Moneo : sous-ministre adjoint, chef des services pharmaceutiques, ministère de la Santé, Colombie-Britannique
  • Mark Wyatt : sous-ministre adjoint, ministère de la Santé de la Saskatchewan
  • Stephen Samis : sous-ministre, ministère de la Santé et des Affaires sociales, gouvernement du Yukon
  • Suzanne McGurn : sous-ministre adjointe et chef de la direction générale, Programmes publics de médicaments de l’Ontario et vice‑présidente du Conseil d’administration de l’ACMTS
  • John Abbott : sous-ministre de la Santé, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Dre Kim Critchley : sous-ministre de la Santé et du Bienêtre, Île-du-Prince-Édouard
  • Dr Brendan Carr : président-directeur général, William Osler Health System
  • Dre Charmaine Roye : médecin
  • Cathy McIntyre : directrice de la firme Strategic Initiatives
  • Ellen Pekilis : conseillère juridique, risque et gouvernance
  • Dr Stuart Peacock : titulaire de la chaire Leslie Diamond sur la survie au cancer et professeur, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser; codirecteur, Centre canadien de recherche appliquée sur le cancer; scientifique émérite dans la recherche sur le cancer, Agence de cancérologie de la Colombie-Britannique

Observateur

  • Dr Luc Boileau : président-directeur général, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Au sujet de l’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant et sans but lucratif, financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (à l’exception du Québec) qui fournit aux décideurs du système de santé canadien des conseils fiables et impartiaux ainsi que des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l’efficacité des médicaments et des autres technologies de la santé.