Begin main content

Nouvelle ressource à l’intention des groupes de défense des intérêts de patients pour les guider dans la présentation de leurs points de vue au Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS

Publié le : 2 avril 2018
Type de résultat : Nouvelles

L’ACMTS offre une nouvelle ressource aux groupes de défense des intérêts de patients qui souhaitent présenter leurs commentaires dans le cadre des examens de médicament effectués par le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA).

La nouvelle fiche-conseil sur la présentation au PPEA d’information provenant de patients au sujet des médicaments examinés précise les renseignements que devrait contenir l’exposé et la meilleure façon de les présenter. Dans sa conception, la fiche-conseil s’inspire des observations et des suggestions du Comité d’experts en examen du PPEA.  

Nous espérons que, à l’aide de cette fiche, les groupes de défense des patients pourront décrire avec précision :

  • de quelle façon a été collectée l’information;
  • leur expérience quant au cancer en question;
  • les répercussions du traitement sur les aidants;
  • leurs attentes au sujet du traitement actuel et au sujet du nouveau traitement.

L’organisme Partenariat canadien contre le cancer a financé l’élaboration de cette ressource, fruit de la collaboration entre le Réseau canadien de lutte contre le cancer, le Centre canadien de recherche appliquée sur le cancer et l’ACMTS.

L’ACMTS met à la disposition des groupes de patients cette nouvelle fiche-conseil, qui vient s’ajouter aux bandes audios disponibles sur son site Web et au guide A Guide for Patient Advocacy Groups: How to provide patient and caregiver input for a pCODR drug review, pour leur faciliter la tâche de présenter leurs observations et points de vue et favoriser leur participation au processus d’examen du PPEA. Ces ressources illustrent la volonté commune de collaborer et de proposer des façons novatrices de soutenir les patients et de susciter leur participation.

Pour obtenir ces ressources et plus de renseignements sur la rétroaction et la participation des groupes de défense des intérêts de patients au processus du PPEA, veuillez vous rendre sur notre site Web.

Partage social — Passez le mot!

Nous vous saurions gré de faire connaitre cette ressource aux patients et aux groupes de défense des intérêts de patients en passant le mot dans votre réseau :

  • Nouvelle ressource à l’intention des groupes de défense des patients pour leur faciliter la tâche de présenter leurs points de vue au Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de @CADTH_ACMTS. Pour plus de renseignements, consultez http://bit.ly/2pOxxRD.
  • En quête de conseils pour présenter des observations au PPEA de l’ACMTS? Voici une fiche-conseil, fruit de la collaboration entre @CADTH_ACMTS, @canceractionnet et @CC_ARCC, qui pourrait vous être utile http://bit.ly/2pOxxRD.

Questions? Veuillez communiquer avec nous à requests@cadth.ca. Pour recevoir les dernières nouvelles de l’ACMTS, veuillez vous abonner au bulletin d’information Cyberalerte.