L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Voici la Revue canadienne des technologies de la santé – la nouvelle revue scientifique de l’ACMTS

Publié le : 22 avril 2021
Type de résultat : Nouvelles

Un message de Suzanne McGurn, PDG de l’ACMTS

Au nom de toute l’équipe de l’ACMTS, je suis fière d’annoncer que nous avons lancé la Revue canadienne des technologies de la santé, une nouvelle revue scientifique en libre accès destinée à la communauté canadienne et internationale de l’évaluation des technologies de la santé (ETS). La revue se trouve à canjhealthtechnol.ca, et vous pouvez vous abonner pour recevoir la table des matières électroniques des numéros à venir.

ABONNEZ MAINTENANT

La décision de créer cette revue découle d’une volonté de normaliser la vaste gamme de rapports scientifiques de l’ACMTS et d’en faciliter l’accès grâce à l’indexation sur des sites comme PubMed et Google Scholar. Nous croyons aussi que la revue va favoriser la collaboration entre nos diverses parties prenantes – dirigeants gouvernementaux, responsables des politiques, professionnels de la santé, groupes de défense des intérêts des patients et défenseurs en matière de soins de santé, représentants du secteur privé et chercheurs. Nous sommes enthousiastes à l’idée de créer de nouvelles possibilités de publication pour l’ACMTS, ses partenaires et ses parties prenantes.

Nicole Mittmann, scientifique en chef et vice-présidente aux normes de preuves scientifiques de l’ACMTS, est la rédactrice en chef. La revue publie actuellement des examens technologiques et des analyses prospectives de l’ACMTS; dans les moins à venir, on y trouvera également les documents des examens en vue du remboursement (rapports de recommandation finale et rapports cliniques et pharmacoéconomiques). Tous les articles se voient attribuer un identifiant d’objet numérique, ou DOI, par Crossref. Il est donc facile de trouver et de citer le contenu et d’y faire référence.

La revue suit un modèle de publication continue, c’est-à-dire que les rapports sont mis en ligne dès qu’ils sont prêts. Chaque numéro est « ouvert » au début du mois; des rapports y sont ajoutés en continu jusqu’à la fin du mois; le numéro est alors « clos ». Voici les derniers numéros :

La suite

À compter de cette année, nous avons l’intention de publier les comptes rendus et les résumés des symposiums de l’ACMTS. Notre congrès annuel est le lieu de discussions enrichissantes et de présentations scientifiques intéressantes sur des thèmes variés, comme les dernières données probantes et nouveaux concepts, ou encore les avancées méthodologiques qui changent la pratique de l’ETS. La publication officielle des comptes rendus et résumés nous permettra de diffuser les connaissances à un plus large public et d’offrir aux présentateurs des références permanentes qui rendront leur travail plus accessible.

Au fil du temps, nous aimerions inviter nos partenaires et parties prenantes de diverses disciplines à exprimer leurs points de vue dans la revue. Nous espérons que la revue deviendra une plateforme où les auteurs du Canada et d’ailleurs pourront examiner des dossiers et analyser les possibilités et les défis de l’ETS ainsi que des politiques canadiennes en matière de gestion des technologies de la santé.

J’espère que vous prendrez un moment pour visiter le site Web de la revue et que vous transmettrez l’information à vos collègues. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à écrire à Glenda Proctor (éditrice) à l’adresse GlendaP@cadth.ca.