L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Approches non pharmacologiques de prise en charge de la douleur chronique

Dernière mise à jour : 8 septembre 2020
Type de résultat : Outils

En 2018, l’ACMTS a réalisé une analyse de l’environnement visant à comprendre la situation actuelle concernant l’offre et l’accessibilité des méthodes non pharmacologiques pour les personnes vivant avec de la douleur chronique partout au Canada. L’analyse a mis en évidence des problèmes d’accès à ces méthodes ainsi qu’un manque de ressources qui pourraient aider les cliniciens et les patients à prendre des décisions éclairées sur l’utilisation de méthodes non pharmacologiques pour prendre en charge la douleur chronique.

L’ACMTS a ensuite réalisé une série d’examens des données probantes pour évaluer et résumer la recherche sur l’efficacité clinique des méthodes non pharmacologiques de soulagement de la douleur chronique non cancéreuse. Les renseignements générés ont servi à la création des ressources ci-dessous, en collaboration avec l’autorité sanitaire de la Saskatchewan.

Messages clés des examens des données probantes

  • Les données probantes appuient le recours aux interventions non pharmacologiques dans la prise en charge de la douleur chronique.
  • Un ensemble de lignes directrices canadiennes recommande d’essayer en premier des méthodes non pharmacologiques et des médicaments non opioïdes.

Ressources pour les personnes vivant avec la douleur chronique

Documents

Ressources pour les cliniciens

Résumés des données probantes

Les résumés à l’intention des cliniciens correspondent aux documents destinés aux personnes vivant avec une douleur chronique. Ils contiennent notamment des « considérations pratiques », soit des conseils et stratégies utiles au moment de recommander les méthodes non pharmacologiques aux patients.

Affiche

Feuillet d’ordonnance

Remerciements

L’ACMTS souhaite remercier l’autorité sanitaire de la Saskatchewan, qui a offert son expertise clinique dans la rédaction des considérations pratiques, ainsi que son service de la stratégie sur la douleur, qui a effectué la révision et guidé la rédaction des ressources à l’intention des patients et des cliniciens. Merci au Groupe de travail canadien sur la douleur et à son comité consultatif externe, qui ont revu les considérations pratiques des documents pour les cliniciens. Nous remercions aussi le programme de gestion des opioïdes de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan, qui a offert son expertise clinique dans la rédaction et la revue du feuillet d’ordonnance. Merci à SaskPain, qui nous a aidés à trouver des personnes atteintes de douleur chronique pour examiner les documents. Enfin, nous remercions tout spécialement les personnes suivantes, qui ont participé à l’examen et à la rédaction des ressources pour les patients :

  • Erin Beckwell
  • Nikki Cooke
  • Diane Kotschorek
  • Ross McCreery
  • Virginia McIntyre
  • Laura Millions Cone
  • Bob Rankin
  • Cody Sharpe