Begin main content

Options non opioïdes dans la gestion de la douleur

Dernière mise à jour : 22 février 2019
Type de résultat : Outils

Le Canada est en pleine crise des opioïdes. Malgré la prise de conscience grandissante des risques qui y sont associés, les opioïdes sont encore largement utilisés dans la gestion de la douleur. Les Recommandations canadiennes sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse 2017 recommandent d’optimiser la pharmacothérapie sans opioïdes et les traitements non médicamenteux plutôt que de faire l’essai des opioïdes chez les patients souffrant de douleur chronique non cancéreuse et qui, actuellement, ne prennent pas d’opioïdes.

Cette recommandation pose un défi, celui de connaitre ce que les preuves nous disent au sujet des différentes options non opioïdes de traitement de la douleur. Sont-elles efficaces? Sont-elles sécuritaires? Sont-elles accessibles?

Pour appuyer les décisions en gestion de la douleur, le Service de réponse rapide de l’ACMTS a effectué une revue des données probantes portant sur les options de traitement de divers types de douleur.

Vous trouverez ici, en un seul endroit, les faits saillants de plusieurs revues des données probantes.