Begin main content

Êtes‑vous rédacteur médical, expert clinique, chercheur ou économiste de la santé et envisagez‑vous d’offrir vos services comme agent contractuel auprès de l’ACMTS?

Nous avons périodiquement besoin de pigistes expérimentés pour œuvrer dans les domaines suivants :

  • La recherche documentaire pour les examens rapides, les analyses systématiques, les analyses de l’environnement, les bulletins et les autres produits de l’ACMTS
  • La rédaction de rapports d’examen rapide, d’examens systématiques, d’analyses de l’environnement, de bulletins et d’autres produits de l’ACMTS
  • L’économie de la santé (les économistes de la santé sont les bienvenus)
  • Les sujets en lien avec la santé (les experts et conseillers en méthodologie de recherche sont les bienvenus)
  • La participation à des projets spéciaux (une expérience solide en méthodologie est requise)

Les possibilités de travail à la pige seront affichées au fur et à mesure qu’elles se présenteront. Veuillez vous référer à la page Possibilités de carrière de notre site Web pour consulter les postes actuellement offerts. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt ; toutefois, seuls les pigistes potentiels sélectionnés seront contactés.

Le travail de l’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux au sein de notre système de santé. Nous sommes à la recherche d’agents contractuels qualifiés en mesure de nous appuyer de temps à autre dans la préparation de nos produits, tels que les analyses de l’environnement, les rapports d’examen rapide (de différents niveaux), ainsi que les évaluations économiques et les examens méthodiques complets révisés par les pairs. Nous menons également, de manière sporadique, des projets spéciaux en méthodologie.

Analyses de l’environnement

Une analyse de l’environnement est un bref compte rendu sur un enjeu actuel ou émergent en matière de technologie de la santé. Elle a pour but d’éclairer la prise de décisions concernant les nouvelles technologies de la santé susceptibles d’avoir une incidence majeure sur la prestation des soins de santé au Canada.

Nous sommes à la recherche de rédacteurs habiles à repérer de l’information difficile à trouver. Ce travail consiste à prendre contact avec des sources d’information fédérales, provinciales et territoriales en vue d’obtenir des renseignements qui ne sont ni accessibles au public ni publiés de façon traditionnelle. Il est important que ces rédacteurs aient un style d’écriture clair et une capacité à transmettre des enjeux médicaux complexes dans un langage simple.

Pour s’acquitter de ces tâches, le candidat doit au minimum détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine lié à la recherche et posséder de deux (2) à quatre (4) années d’expérience en recherche dans le domaine de la santé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Analyses de l’environnement de notre site Web.

Rapports d’examen rapide

Les rapports d’examen rapide sont préparés en réponse à des demandes de renseignements concernant l’évaluation de technologies de la santé, notamment des médicaments, des dispositifs médicaux, des tests diagnostiques et des procédures médicales, chirurgicales et dentaires. Ils sont adaptés aux besoins des décideurs et tiennent compte de l’urgence et de l’impact potentiel de la requête. Les rapports d’examen rapide peuvent se présenter sous différentes formes, allant de la compilation de références jusqu’à l’étude méthodique des meilleures données probantes dont on dispose au sujet d’une technologie de la santé.

Nous sommes à la recherche de chercheurs compétents et expérimentés en analyse documentaire. Les candidats doivent posséder de fortes habiletés en évaluation critique de publications scientifiques et médicales. Ils doivent également être en mesure de faire face à des échéanciers serrés.

Pour s’acquitter de ces tâches, le candidat doit au minimum détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en épidémiologie, en pharmacologie, en pharmacoépidémiologie ou en recherche sur les services de santé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Service d’examen rapide de notre site Web.

Examen de médicaments pour fins d’inscription à la liste des médicaments assurés et rapports sur la thérapie optimale

Nous sommes à la recherche de chercheurs et d’économistes de la santé pour mener des analyses fondées sur les données probantes au sujet de médicaments, de dispositifs médicaux et de systèmes de santé et préparer des rapports sur les conclusions tirées.

Pour s’acquitter de ces tâches, le candidat doit au minimum détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine en lien avec la santé et posséder de deux (2) à quatre (4) années d’expérience en recherche. Nous considérons qu’une formation en épidémiologie et en biostatistique ainsi que de l’expérience en pharmacologie sont des atouts.

Autres exigences :

  • Expérience en évaluation critique de publications médicales
  • Compréhension des principes de recherche et des principes de médecine fondée sur des données probantes cliniques
  • Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle, orale et écrite
  • Habiletés à travailler efficacement avec des équipes pluridisciplinaires, des comités consultatifs, ainsi qu’avec des réviseurs et experts externes
  • Compréhension du langage médical et scientifique et des concepts de schéma expérimental
  • Connaissance des procédures décisionnelles d’inscription de médicaments à la liste des médicaments assurés.

Experts cliniques

Nous avons continuellement besoin d’experts cliniques afin de nous assurer de la rigueur et de la qualité scientifiques de nos recherches. Les experts cliniques participent généralement au processus d’examen de médicaments aux fins d’inscription à la liste des médicaments assurés. Leur avis est aussi sollicité pour d’autres rapports de l’ACMTS. Ils participent à des téléconférences en vue de fournir des conseils d’expert portant sur la recherche et réviser les rapports cliniques. Ils rédigent parfois certaines parties de ces rapports.

La charge de travail de ces experts cliniques lors des examens de médicaments pour fin d’inscription à la liste des médicaments assurés est de 10 à 15 heures environ sur une période de trois mois. Voici une liste de leurs responsabilités :

  • appuyer une équipe de recherche composée de deux ou trois chercheurs, d’économistes de la santé, d’un gestionnaire de projet, d’un agent de demande d’évaluation de médicament et d’un conseiller en méthodologie;
  • participer à deux téléconférences;
  • préparer une analyse contextuelle brève (de deux à quatre pages) au sujet de l’état clinique – du point de vue d’un clinicien – aux fins d’inclusion au rapport;
  • réviser le rapport définitif et le commenter; et
  • garantir la confidentialité du processus d’inscription à la liste des médicaments assurés.

Pour s’acquitter de ces tâches, le candidat doit au minimum détenir un diplôme d’études universitaires de troisième cycle dans un domaine lié à la santé, avec spécialisation dans un vaste éventail de spécialités médicales.