Begin main content

Observations et commentaires des patients au PPEA

Le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) de l’ACMTS entreprend l’examen rigoureux et objectif de médicaments anticancéreux et fournit des recommandations de financement aux provinces et aux territoires du Canada (à l’exception du Québec). Les organismes qui financent les médicaments utilisent ces informations comme l’une des composantes du processus décisionnel qui conduit à l’ajout d’un médicament à la liste des médicaments admissibles au remboursement par les provinces et territoires. 

Le PPEA tient compte des preuves provenant d’une variété de sources : les groupes de patients, les fabricants de médicaments, les groupes de cliniciens spécialisés dans les tumeurs et le Groupe consultatif provincial (GCP) du PPEA.

Cette section du site de l’ACMTS (cadth.ca) vise à recueillir la rétroaction des groupes de patients afin de garantir que les enjeux qui leur tiennent à cœur sont intégrés au processus du PPEA de manière systématique et constructive. Leur rétroaction est utilisée par le Comité d’experts en examen du PPEA (CEEP) – un comité consultatif – pour produire les recommandations de financement.

Les groupes de patients souhaiteront sans doute consulter d’abord notre Guide de participation du patient (actuellement accesible en anglais seulement) afin de déterminer leur admissibilité à la participation et pour comprendre ce que comporte leur participation.

Ils sont ensuite invités à visiter la page d’inscription. L’inscription au site est requise pour fournir des observations et des commentaires. Le processus d’inscription donne accès à la page sécurisée « Soumettre des propositions et contribuer » qui rend possible la transmission de documents par voie électronique à l’ACMTS.

Les autres pages de cette section fournissent des renseignements et des outils qui aident les usagers à effectuer leur contribution de manière efficace et fluide et permettent l’observation du processus d’examen du PPEA.

Si vous représentez un fabricant qui souhaite soumettre un médicament à un examen du PPEA, nous vous invitons à visiter la section intitulée « Soumettre un médicament pour un examen au titre du PPEA ». Si vous ne représentez pas un groupe de patients, mais que vous souhaitez contribuer au travail de l’ACMTS, vous trouverez maintes occasions de le faire sur la page Rétroaction des parties intéressées par l’ACMTS.