Réalisation précoce et simultanée du dépistage de la tuberculose et de l'épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la tuberculose pulmonaire et de la résistance à la rifampicine : exactitude diagnostique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Compilation de références
Sous-type de projet :
Synthèse de résumés
Numéro de projet :
RB1499-000

Question

  1. Quelle est l’exactitude diagnostique de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage de la tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la tuberculose pulmonaire comparativement à celle de l’examen microscopique de frottis?
  2. Quelle est l’exactitude diagnostique de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage de la tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la tuberculose pulmonaire comparativement à celle des cultures bactériennes?
  3. Quelle est l’exactitude diagnostique de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage de la tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la résistance à la rifampicine comparativement à celle de l’épreuve de sensibilité aux antibiotiques faite à partir de cultures?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage de la tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la tuberculose pulmonaire ou de la résistance à la rifampicine?

Messages clés

Nous avons repéré trois revues systématiques avecmétaanalyse examinant l’exactitudediagnostique de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage dela tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans ladétection de la tuberculose pulmonaire comparativement à celle des cultures, etl’exactitude dans la détection de la résistance à la rifampicinecomparativement à l’épreuve de sensibilité aux antibiotiques faite à partir decultures. Les auteurs d’une des revues comparent également l’exactitudediagnostique de cette méthode à celle de l’examen microscopique de frottis. Parailleurs, nous avons trouvé quatre évaluations économiques sur le rapport cout/efficacité de cette méthode dans la détection de la tuberculosepulmonaire ou de la résistance à la rifampicine.