Refroidir la brulure thermique : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1063-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du refroidissement des brulures thermiques touchant plus de 10 % de la surface corporelle?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du refroidissement des brulures thermiques?

Messages clés

Nous n’avons pas repéré de données probantes portant précisément sur l’efficacité clinique du refroidissement de brulures thermiques couvrant plus de 10 % de la surface corporelle. D’après les données probantes provenant d’une étude non randomisée dont les participants ont des brulures couvrant de 5 % à plus de 25 % de la surface corporelle, l’effet bénéfique des premiers soins de refroidissement à l’eau est plus grand pour les brulures peu étendues, en particulier des brulures couvrant une surface corporelle moyenne, en prévision de la prise en charge aux soins intensifs. Après les premiers soins à l’eau, le séjour hospitalier est plus long pour les brulures couvrant une grande surface corporelle. La mortalité hospitalière est en proportion importante et linéaire de la surface corporelle atteinte. L’effet bénéfique du refroidissement est plus grand pour les brulures couvrant une petite surface corporelle qui seront traitées par une greffe.Les recommandations au sujet du refroidissement d’une brulure thermique aigüe vont comme suit : stopper le processus de brulure en refroidissant toute brulure importante ou couvrant plus de 10 % de la surface corporelle pendant 20 minutes au moins; réduire le risque d’hypothermie en dispensant les premiers soins, la prise en charge d’urgence et le traitement dans un environnement chaud; réduire la déperdition de chaleur en couvrant le patient tout en exposant la peau brulée en séquence; ne pas utiliser de glace ni d’eau glacée en raison du risque d’hypothermie et de réduction de la perfusion. Le guide de pratique fondé sur des données probantes ajoute que le risque de morbidité systémique et de mortalité est accru lorsque les brulures s’étendent sur 15 % ou plus de la surface corporelle et que les brulures endommagent la peau et augmentent le risque d’hypothermie, en particulier chez l’enfant.En général, les données probantes au sujet de l’efficacité clinique des premiers soins de refroidissement des brulures touchant plus de 10 % de la surface corporelle sont rares, en particulier en ce qui concerne l’enfant, chez qui le rapport entre la surface et le volume corporel est plus grand. Des études rigoureuses devront déterminer la température, la durée et le moment optimal du refroidissement des brulures ainsi que l’efficacité clinique du refroidissement lorsque les brulures couvrent plus de 10 % de la surface corporelle. De plus, il faudra étudier en profondeur l’effet de l’hypothermie sur la relation entre les brulures et le refroidissement.