Begin main content

Règles et stratégies de décision clinique dans le diagnostic de l'infection due à un streptocoque du groupe A : utilité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 23 mai 2018
Numéro de projet : RC0982-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Autres
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’utilité clinique des règles de décision clinique dans le dépistage initial d’une infection due à un streptocoque du groupe A en cas de suspicion?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du diagnostic de l’infection due à un streptocoque du groupe A?

Messages clés

Des données probantes limitées de qualité diverse donnent à penser que l’application de règles de décision clinique dans le dépistage initial d’une infection à streptocoque du groupe A pourrait réduire les tests inutiles et la prescription d’antibiotique inappropriée; toutefois, ces constatations ne sont pas toujours statistiquement significatives.Trois guides de pratique, qui ne mentionnent pas de règles de décision clinique précises, recommandent de procéder à d’autres examens s’il y a des signes et des symptômes évocateurs d’une infection bactérienne. Un guide de pratique recommande les critères de McIsaac pour identifier les patients chez qui d’autres examens sont nécessaires. Un guide de pratique recommande le score FeverPAIN ou Centor pour déceler les cas où il y aurait lieu de prescrire un antibiotique. Il convient d’interpréter les constatations en tenant compte de leurs limites.